La Mort suspendue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le documentaire, voir La Mort suspendue (documentaire).
La Mort suspendue
Auteur Joe Simpson
Genre Autobiographie
Version originale
Titre original Touching the Void
Langue originale Anglais
Date de parution originale 1988
ISBN original 9780060730550
Version française
Traducteur Dominique Vulliamy
Éditeur Glénat
Collection Hommes et montagnes
Date de parution 2004
ISBN 2723445798

La Mort suspendue (Touching the Void en version originale anglaise) est un livre écrit par l'alpiniste Joe Simpson et publié en 1988. Il relate l'escalade désastreuse qu'il a faite avec Simon Yates du Siula Grande, culminant à 6 344 mètres d'altitude dans les Andes péruviennes.

Résumé[modifier | modifier le code]

En 1985, Yates et Simpson tentent l'escalade du flanc ouest du Siula Grande, qui n'a jamais été escaladé malgré l'essai de plusieurs équipes.

Le troisième jour, avec le beau temps, ils ont compris que la partie haute du Siula Grande est constituée d'une corniche et de moraines de neige très dures à escalader. Ils réussissent l'ascension après plusieurs jours et décident de redescendre par la face nord.

La descente vire au drame lorsque Simpson se fracture une jambe après sa chute d'une paroi.

Sans carburant pour faire fondre la neige pour avoir de l'eau, déshydratés et secoués par le parcours, les compagnons doivent descendre rapidement au glacier, 3 000 pieds plus bas, s'ils veulent espérer survivre. Yates descend Simpson à l'aide de deux longueurs de cordes jointes et peut faire descendre Simpson d'une cinquantaine de mètres à la fois. À chaque longueur, Simpson doit donner du mou à la corde pour que Yates passe le nœud par son descendeur en huit.

Les conditions ne permettent pas aux alpinistes de se voir et de s'entendre. Yates descend par inadvertance Simpson dans le vide et ce dernier n'arrive pas à détendre la corde après la longueur. Après un certain temps, Yates descend tranquillement mais Simpson est trop loin du sol. Ne voyant aucun autre choix, Yates coupe la corde et Simpson tombe dans une crevasse.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Film documentaire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : La Mort suspendue (film).

En 2003, un film documentaire est tiré du livre. La Mort suspendue est réalisé par Kevin Macdonald.

Notes et références[modifier | modifier le code]