Aller au contenu

Hyperloop One

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 11:46 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hyperloop One
logo de Hyperloop One
illustration de Hyperloop One

Création 2014
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Shervin Pishevar (en) et Brogan Bambrogan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Jay Walder (CEO)
Rob Lloyd
Josh Giegel (cofondateur)
Shervin Pishevar (cofondateur)
Richard Branson (investisseur)
Siège social Los Angeles
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Transport à haute vitesse
Effectif 280
Site web https://hyperloop-one.com/

Hyperloop One est une société californienne ayant pour objectif de mettre au point une technologie de transport à grande vitesse reposant sur le principe de l'Hyperloop[1].

Une fois la technologie mise au point, une ligne pourrait être développée, puis un réseau.

Histoire

En 2013, Shervin Pishevar et Elon Musk sont amenés à discuter d'un projet de train à grande vitesse évoluant dans des tubes sous vide. Un moyen de transport déjà imaginé au début du XXe siècle. Plus tard cette même année, Musk dévoile le projet publiquement. Aidé par l'engouement de Barack Obama, la société Hyperloop naît courant 2014 et se renforce de plusieurs entrepreneurs, dont Joe Lonsdale, David Sacks, et Peter Diamandis.

En mai 2016, l'entreprise teste un premier prototype dans le Nevada. En septembre 2016, elle commence la construction d'un circuit de plusieurs kilomètres, toujours dans le Nevada, dans l'objectif d'établir les premiers essais à vitesse réelle (1 200 km/h) à partir de début 2017[2].

En octobre 2016, la société envoie des employés à Dubai dans l'objectif de réaliser un contrat en partenariat avec l'entreprise de transports de fret DP World pour la mise en place d'une ligne d'Hyperloop entre Dubai et Abu Dhabi[3]. Le 13 de ce mois, DP World officialise un investissement de plusieurs millions de dollars dans la société Hyperloop One, qui pèse désormais environ 200 millions de dollars[4].

En , le CEO Rob Llyod effectue un déplacement chez les dirigeants de la SNCF, partenaire de l'entreprise californienne, pour faire le point sur l'avancement des travaux de la start-up[5].

C'est en que la société Hyperloop One se fait désormais appeler Virgin Hyperloop One à la suite de l'annonce de l'investissement du président de Virgin Richard Branson[6].

La société pèse désormais 295 millions de dollars.

Le , en Inde, l'entreprise a signé un accord pour la construction d'une piste de démonstration opérationnelle reliant Pune et Bombay ainsi que l'aéroport de cette dernière[7]. À terme, cette ligne pourrait transporter jusqu'à 150 millions de personnes par an.

Le , Hyperloop One annonce la nomination d'un nouveau CEO, Jay Walder[8].

Les tests

Dans la nuit du 11 au , la société réalise un test complet de son système à sustentation magnétique. L'engin a lévité au-dessus des rails et atteint la vitesse de 112 kilomètres par heure dans un tube long de 500 mètres où régnait le vide total. La prochaine étape consistera à atteindre les 400 km/h[9].

En aout 2017, le prototype de train effectue une pointe à 310 km/h, alors qu'il a parcouru 450 mètres[10].

En , le prototype de train effectue une pointe à 387 km/h sur la même rampe de lancement que le test précédent[6].

Le 8 novembre 2020, Virgin teste la capsule XP-2 avec deux personnes à son bord. Il s'agit de Sara Luchian, directrice de l'expérience passager, et de Josh Giegel, directeur des nouvelles technologies. La capsule a atteint une vitesse de 172,8km/h dans le tube expériemental DevLoop, dans le Nevada[11].

Les projets

Depuis sa création en 2014, de nombreux projets de ligne à haute vitesse sont à l'étude à travers les États-Unis, l'Angleterre[12] et même l'Inde [13] la Finlande[14] ou l'Allemagne[12].

L'accord signé en Inde le confirme la création d'une piste de démonstration sur 140 km entre Bombay et Pune[7].

Aux États-Unis, une multitude de lignes sont à l'étude[15].

Notes et références

  1. « Hyperloop One », sur Hyperloop One (consulté le )
  2. « Hyperloop One / Our Story », sur Hyperloop One (consulté le )
  3. (en) « Hyperloop One Defines the Future of Transport in Dubai », sur Hyperloop One (consulté le )
  4. (en) DP World, « DP World connects to hyperloop with USD multimillion dollar investment », Annoncement,‎ (lire en ligne)
  5. « Rob Lloyd : SNCF a reçu le patron d'Hyperloop | SNCF », sur www.sncf.com (consulté le )
  6. a et b (en) « New Chairman, New Funding, & New Speed Records », sur Hyperloop One (consulté le )
  7. a et b L'Usine Nouvelle, « Virgin Hyperloop One veut construire un tunnel en Inde - Technos et Innovations », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Virgin Hyperloop One Announces New Leadership Team to Support Commercialization and Implementation of World’s First Hyperloop System », sur Hyperloop One (consulté le )
  9. Leïle Marchand, « L'Hyperloop One vient de réussir son premier test grandeur nature », sur LesEchos.fr, (consulté le )
  10. « Nouveau test réussi pour le train à très grande vitesse Hyperloop avant la phase de commercialisation », sur francetvinfo.fr,
  11. « Virgin Hyperloop a testé sa capsule de transport avec des passagers à bord », sur usine-digitale.fr (consulté le )
  12. a et b (en) « Hyperloop One's Vision for Europe Summit: Unveiling 9 Routes Spanning the Continent as Part of its Global Challenge », sur Hyperloop One (consulté le )
  13. (en-US) « Hyperloop One unveils grand vision for India, but don’t get too excited yet », The Indian Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (fi) « Hämmästys leviää maailmalla: Suomen ja Ruotsin välille 500 km pitkä liikenneputki? », Uusi Suomi,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Hyperloop One’s Vision For America », sur Hyperloop One (consulté le )