Aller au contenu

Herbert Ruff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2021 à 11:23 et modifiée en dernier par Dachary Laurent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Herbert Ruff
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Ligota-Panewniki (en) (Katowice)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Instrument

Herbert Ruff ( en Pologne - à Montréal) est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste d'origine polonaise qui a œuvré en Pologne, à Hong Kong et au Canada.

Biographie

Il étudie le piano durant plusieurs années à Vienne, ainsi que la composition au Conservatoire Stern. Il quitte le conservatoire à l'âge de 13 ans afin de se consacrer au jazz et à la musique dite légère.

En 1933, il entame une carrière de compositeur de musique de film en Europe. De 1939 à 1952, il travaille en Chine à Radio Hong Kong, ainsi qu'au Conservatoire de Nankin comme professeur de piano et de composition.

En 1952, il s'installe à Montréal, où il devient pianiste et compositeur pour différentes séries télévisées de la Société Radio-Canada, telles que Sol et Gobelet, La Ribouldingue, Fanfreluche, Nic et Pic, Picotine, Le temps de vivre, Es-tu d'accord? (1976-1977).

Il a composé plus de 2 000 chansons populaires, ainsi qu'une trentaine d'œuvres de type classique.[1] Une partie de son œuvre appartient maintenant à Bibliothèque et archives Canada.

En 1968, il a reçu le trophée BMI décerné au meilleur compositeur de musique pour enfants.

Bibliographie

Références

  1. "Rapport Annuel - Société Radio-Canada". Canadian Broadcasting Corporation, 1968. page 34

Liens externes