Lambert II de Louvain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lambert II de Louvain
Fonctions
Comte de Louvain et de Bruxelles
10401054
Prédécesseur Henri Ier de Louvain ou Otton de Louvain
Successeur Henri II de Louvain
Biographie
Date de décès 19 juin 1054
Père Lambert Ier de Louvain
Mère Gerberge de Lotharingie (nl)

Lambert II Baldéric de Louvain, dit le ceinturé, mort le 19 juin 1054. Il fut comte de Louvain et de Bruxelles de 1040 à 1054.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était fils de Lambert Ier, comte de Louvain et de Bruxelles, et de Gerberge de Lotharingie (nl).

Selon la Vita Gudilae (entre 1048-1051) Lambert II succédait à son frère, Henri Ier de Louvain. Il hérita du patrimoine que les comtes de Louvain avaient rassemblé et s'attacha à l'augmenter aux dépens des autorités impériale et religieuse (abbayes de Nivelles et de Gembloux, ainsi que l'évêque de Liège). C'est ainsi qu'on le voit aux prises de Wazon, évêque de Liège, en 1046, puis avec l'empereur en 1051.

Il fonda en 1047 le chapitre de Sainte-Gudule dans l'église Saint-Michel à Bruxelles.

Il joint la rébellion de Baudouin V de Flandre contre l'empereur allemand Henri III, mais en 1054 il périt dans une bataille contre l'armée impériale près de Tournai. Il fut enterré dans l'abbaye de Nivelles, où il est commémoré dans le nécrologe le 19 juin. (Sources : pour l'année : Chronique de Sigebert de Gembloux, ad annum 1056 ; pour la date : nécrologie de l'abbaye de Nivelles). Un certain Lambert de Bruxelles, mentionné en 1062 (ce qui faisait penser que le comte Lambert de Louvain n'aurait pas rendu l'âme qu'après 1062), serait son beau-fils, marié avec Gerberge de Louvain (voyez ci-dessous : Gerberge).

Mariage et enfants[modifier | modifier le code]

Il épousa Oda de Verdun (morte après 1054), fille de Gothelon Ier, duc de Basse Lotharingie et de Haute Lotharingie, et eut :

  • Henri II, (1020 † 1078), comte de Louvain et de Bruxelles
  • Régnier, tué en 1077 dans un combat dans l'Hesbaye
  • Gerberge, vivait encore en 1100, et avait un fils Henri. Elle était mariée avec un comte Lambert, probablement descendant des comtes de Namur (Sources: charte de Godfroid I de Louvain, pour l'abbaye de Vorst ; Nécrologie du chapitre Saint-Pierre de Louvain)

Remarque sur la comtesse Adèle dite « de Thuringe » mariée avec Othon d'Orlamünde: une ancienne théorie historiographique la faisait une fille de Lambert de Louvain. Ce point de vue n'est plus défendable : elle est probablement une fille de Rainier I de Louvain, fils de Lambert I de Louvain. Littérature, voyez en dernier lieu: Van Droogenbroeck, F., « Paltsgraaf Herman II (+1085) en de stichting van de abdij van Affligem (28 juni 1062) », Jaarboek voor Middeleeuwse Geschiedenis (Hilversum 1999) p. 38-95.

Ascendance[modifier | modifier le code]