Heinrich von Angeli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Angeli.
Portrait de Heinrich von Angeli en 1886.

Heinrich von Angeli est né le 8 juillet 1840 à Odenbourg (actuelle Sopron), en Hongrie, et est décédé le 21 octobre 1925 à Vienne, en Autriche. C’est un peintre autrichien surtout connu pour ses portraits.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, Heinrich von Angeli poursuit sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf (où il a pour professeur Emanuel Leutze en 1856) et à l’Académie des beaux-arts de Munich (où il a pour professeur Karl von Piloty en 1858). Après son retour à Vienne en 1862, il connaît un grand succès grâce à ses scènes historiques et surtout ses portraits.

De plus en plus célèbre, il devient l’un des portraitistes les plus renommés d’Europe et réalise les portraits de plusieurs membres du gotha européen. Il peint ainsi, entre autres, la reine Victoria du Royaume-Uni, le Kronprinz Frédéric de Prusse ou l’impératrice Augusta-Victoria d’Allemagne.

Décédé en 1925, il repose aujourd’hui dans le Cimetière central de Vienne.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Heinrich von Angeli » (voir la liste des auteurs)