He (lettre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shalom2.svg Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir He.
Lettres de l’hébreu
א Aleph ב Beth/Veth
ג Gimel ד Dalet
ה He ו Vav
ז Zayin ח Heth
ט Teth י Yod
כ Kaf/Khaf ל Lamedh
מ Mem נ Nun
ס Samech ע ʿAyin
פ Pe/Fe צ Tsadi
ק Qof ר Resh
ש Shin/Sin ת Tav
Phénicien Hébreu Cursive
He ה ה
Hebrew letter He handwriting.svg

He ou (ה, prononcé /hey/) est la cinquième lettre de l'alphabet phénicien et de l'alphabet hébreu. Dans l'alphabet hébreu, chaque lettre de l'alphabet a une valeur chiffrée et une représentation. Sa valeur numérique est 5 et sa signification est rapportée à la "louange".

La lettre phénicienne donna l'Epsilon (Ε, ε) de l'alphabet grec le E de l'alphabet latin et le Ye de l'alphabet cyrillique. He, comme toutes les autres lettres phéniciennes, représentait une consonne, mais les équivalents en latin, grec et cyrillique ne représentent que la voyelle qui le suit.

A28

Le caractère phénicien représente un homme qui prie, penché en avant et les bras tendus.


Particularités[modifier | modifier le code]

  • La lettre He est celle qui est utilisée comme article défini en hébreu, où elle est directement accolée devant le nom.
  • ה se retrouve deux fois dans le « nom propre » de Dieu YHWH (יהוה) .
  • La lettre He flanquée d’une apostrophe 'ה est l’abréviation du « nom de Dieu » (HaShem). Elle figure par exemple dans l'acronyme ב״ה׳ (« Bezrat HaShem » = « avec l'aide du Nom [sous entendu : de Dieu] ») que l'on la retrouve souvent en haut à droite d’un document ou d'une page web.
  • Cette lettre est, avec la lettre Qof, l’une des 2 lettres constituée de 2 traits séparés par un espace. Toutes les autres lettres sont d’un seul bloc.
  • Dans le jeu du Dreydel, chacune des 4 faces de la toupie porte une lettre : נ ג ה ש qui sont les initiales de la phrase « Nes Gadol Haya Sham » = « un grand miracle s’est produit là-bas ». Lorsque les enfants jouent avec pendant la fête de Hanoucca, si la toupie tombe sur ה (Hei), on gagne la moitié du pot (H[ei] comme „Halb!”, moitié en allemand et en yiddish). S’il y a un nombre impair dans le pot, on arrondit.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]