Haras de Valême

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haras de Valême
Présentation
Type
Fondation
Localisation
Adresse
Chemin de Valême 27000 ÉvreuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Évreux, Eure
 France
Coordonnées
Carte
Monument aux morts de 1914-1918 du 7e régiment de chasseurs à cheval (Évreux) témoigne de la longue tradition équestre à Évreux tout d'abord pour les besoins de l'armée de terre et de nos jours pour le loisir sportif.

Le haras de Valême est un centre équestre à Évreux dans le département de l'Eure en Normandie située en France[1].

Ses spécificités[modifier | modifier le code]

Le haras de Valême située dans le quartier de Cambolle au sud ouest d'Évreux sur la route de Conches-en-Ouche est fidèle à la tradition des haras normands en pointe de l'excellence équestre elle organiser des compétitions démonstration en 2023 appelle Jump 2023.[2]

Les chevaux[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un haras urbain relativement petit à l'opposé du haras du pin dont le nombre de cotisations est limité à 250 cotisations, il se veut ouvert à tous avec un large éventail de possibilité d'activité des chevaux pur sang au poney quel que soit le niveau de qualification dans le domaine équestre[3].

Ses équivalents dans les environs[modifier | modifier le code]

Le haras de Valême a pour équivalent à Huest l'école d'équitation Ledermann du nom de ses propriétaires qui lui aussi obéit à des normes éthiques de respect du cheval[4] et du cavalier d'une part et d'autre part une volonté d'excellence tourné vers la compétition sportive[5].

Son histoire[modifier | modifier le code]

En 1944, est mentionné dans le journal d'Évreux en date du 29 avril, un haras de pur sang à Saint-Taurin[6].

En 2009, est créé dans le quartier de Cambolle à Évreux, le haras de Valême à l'initiative de la collectivité locale de la communauté du grand Evreux agglomération (GEA) actuellement Évreux Portes de Normandie (EPN)[7] conformément à la nouvelle règlementation des haras nationaux venant d'être voté et ratifier en 2009[8].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent LE GALLOIS, « Rhinopneumonie et Covid-19 : à Évreux, le haras de Valême à cheval entre deux virus », sur Paris-Normandie, (consulté le )
  2. Vincent LE GALLOIS, « L’Évreux Jump 2023 s’apprête à tourner une page pour mieux passer à autre chose », sur Paris-Normandie, (consulté le )
  3. « HARAS DE VALÊME - Édito », sur harasdevaleme.ffe.com (consulté le )
  4. « HARAS DE VALEME - Les labels FFE », sur harasdevaleme.ffe.com (consulté le )
  5. « Ecole d'Equitation Ledermann - Evreux », sur equitationledermann.com (consulté le )
  6. « Journal d'Évreux et du département de l'Eure : politique ["puis" nouvelles], commerce, agriculture, belles-lettres, annonces... », sur Gallica, (consulté le )
  7. « Évreux (27000) - Annuaire Entreprises / Exploitation agricole à responsabilité limitée », sur www.eterritoire.fr (consulté le )
  8. « Situation des haras nationaux », sur Sénat, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Pierre Champion (journaliste hippique).) les haras de Normandie, Argentik éd., 2013 (ISBN 978-2-9545746-0-8, lire en ligne)
  • Société d'archéologie et d'histoire de la Manche Colloque, Cheval et Normandie histoire, patrimoine et héritages, Société d'archéologie et d'histoire du département de la Manche (SAHM), 2016 (ISBN 978-2-914329-27-9, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]