Aldgate East (métro de Londres)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Underground no-text.svg Aldgate East
Image illustrative de l'article Aldgate East (métro de Londres)
Entrée de la station Aldgate East
Localisation
Londres Tower Hamlets
Quartier Aldgate
Coordonnées géographiques 51° 30′ 55″ N 0° 04′ 20″ O / 51.5152, -0.072251° 30′ 55″ Nord 0° 04′ 20″ Ouest / 51.5152, -0.0722  
Gestion et exploitation
Services Métro de Londres
Caractéristiques
Ligne(s)  H&c roundel.PNG Hammersmith & City
Quais 2
Transit annuel 7,238 millions (2004)
7,657 millions (2007
Historique
Mise en service 6 octobre 1884

Aldgate East (prononcez [ˈɒ(l)dgejt ɪːst]) est une station du métro de Londres, située près d'Aldgate, dans le borough de Tower Hamlets en Londres. Elle est sur la District Line et la Hammersmith & City Line, située en zone 1.

Sur la District Line elle se trouve entre les stations Tower Hill et Whitechapel. Sur Hammersmith & City Line elle se trouve entre les stations Liverpool Street et Whitechapel.

Attention à ne pas la confondre avec Aldgate, et à ne pas se fier aux panneaux sur les entrées indiquant que la station est sur les lignes Metropolitan et District. Ces panneaux sont obsolètes car la station est actuellement sur les lignes "Hammersmith & City" et "District".

Historique de la station[modifier | modifier le code]

La station Aldgate East fut ouverte le 6 octobre 1884 sur la partie Est de l'extension de la ligne "Metropolitan District Railway" (maintenant appelée District Line). Elle était située à côté de la station Aldgate, sur le "Metropolitan Railway".

Néanmoins, lorsqu'il fut décidé de relier ces deux réseaux pour les trajets vers l'Est de l'agglomération, un virage très serré précédait l'arrivée dans Aldgate East, où les rails devaient être droits.

Il fut donc décidé, lors du programme "New Works Programme 1935 - 1940" de déplacer légèrement la station à l'est de son emplacement original, afin de pouvoir élargir le virage. La station à l'est du nouvel emplacement, St Mary's (Whitechapel Road) était désormais trop proche de Aldgate East : elle fut donc fermée et une sortie supplémentaire ajoutée dans la partie la plus à l'est d'Aldgate East. La nouvelle station fut ouverte le 31 octobre 1938.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Une entrée de la station

La station a été conçue pour être entièrement souterraine. Ses accès de chaque côté de la route fournissent aux piétons un moyen de la traverser par en dessous à un endroit où cela s'avérait nécessaire. Cependant, pour respecter les contraintes d'espace que cet aménagement entraînait, en comprenant les quais en bas, la voie existante dut être abaissée de quelques décimètres. Pour réaliser cet ouvrage, tout en maintenant la ligne en exploitation durant le jour, le remblai fut excavé tandis que la voie était soutenue par des poutres de bois. Lorsque l'excavation fut achevée, une armée de plus de 100 ouvriers fit descendre la voie d'un seul tenant, en une nuit, utilisant des crochets ?? (overhead hooks) pour suspendre les rails à certains endroits. Ces crochets sont d'ailleurs toujours présents.

Bien que la station soit construite intégralement sous une rue d'une bonne largeur, et à un moment où le béton était déjà employé comme matériau de construction, les quais ont un plafond particulièrement haut. De plus, la réalisation des carrelages est typique des années 1940, ce qui donne aux quais, avec ces hauts plafonds, une station particulièrement aérée et d'apparence accueillante, inhabituelle dans le métro à l'époque.

Desserte[modifier | modifier le code]

Station précédente Métro de Londres Station suivante
Tower Hill
vers Wimbledon / Richmond /
Ealing Broadway
District roundel1.PNG District Whitechapel
vers Upminster
Liverpool Street
vers Hammersmith
H&c roundel.PNG Hammersmith & City Whitechapel
vers Barking

Source[modifier | modifier le code]

Traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]