Hadban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hadban
Région d’origine
Région Drapeau de l'Iran Iran
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1,50 m en moyenne
Robe Bai ou Bai-brun, avec peu de marques blanches
Caractère Doux et calme
Autre
Utilisation Sport

Hadban est l'une des lignées majeures du cheval Pur-sang arabe, réputée pour la douceur de son caractère. Les sujets toisent environ 1,50 m et portent une robe généralement baie ou bai-brun. La lignée est élevée par les nomades Bédouins `Anizzah et Ruwallah. De nos jours, l'élevage des Habdan se poursuit en Iran, pays qui comptabilise cette lignée comme une race nationale.

Histoire[modifier | modifier le code]

La lignée est également connue sous le nom de « Haddian » en Iran[1]. Elle est généralement reconnue comme l'une des cinq lignées majeures de la race arabe élevées dans le désert par les Bédouins[2],[3], y compris en Iran[4]. Cette lignée était jadis élevée par les nomades bédouins `Anizzah[5], mais les meilleurs sujets de la race sont désormais en possession des Ruwallah[6].

D'après Homer Davenport, la lignée Habdan se divise elle-même en cinq sous-lignées, la plus réputée étant Hadban Enzekhi. Hadban al-Fert serait la seule considérée comme « potelée » (chubby) par les Anazeh. Les Gomussa auraient eu les meilleurs chevaux de cette lignée à cette époque (1909)[7].

Description[modifier | modifier le code]

La lignée est proche des Hamdani, avec une forte ossature et un modèle musculeux, mais de taille plus réduite, soit 1,50 m en moyenne[2]. Ces chevaux sont réputés pour leur nature extrêmement douce et calme[2],[3]. Les robes dominantes sont le bai et le bai-brun, avec très peu de marques blanches, sinon aucune[2]. Homer Davenport cite lui aussi ces deux robes comme étant dominantes chez la lignée Hadban Enzekhi[7]. En Iran, les chevaux Hadban sont d'ailleurs connus comme appartenant à la « lignée noire »[8].

Une étude a été publiée en 2011 concernant la consanguinité des chevaux Arabes élevés en Iran. L'échantillon de chevaux de lignée Hadban analysés étant très faible (8 sujets), le taux de consanguinité de 0 qui a été trouvé n'est pas pertinent[9].

Utilisation[modifier | modifier le code]

En Iran, les chevaux de la lignée sont montés pour les sports équestres[1].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

Le « Haddian » est considéré comme une race arabe de selle à part entière en Iran[10]. Elle y est élevée dans le Khouzistan, la région de Kerman, celle de Yazd, celle de Fars, et celle de Téhéran[1]. L'étude menée par l'Université d'Uppsala et publiée en pour la FAO le signale comme une race locale, dont le niveau de menace est inconnu[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c DAD-IS.
  2. a b c et d (en) F. Lynghaug, Horses of Distinction : Stars of the Pleasure Breeds with Exceptional Shine, Horses of Distinction, , 80 p. (ISBN 0-9778947-0-3 et 9780977894703, lire en ligne), p. 28.
  3. a et b Schofler 2006, p. 10.
  4. Lou Hendricks 2007, p. 338.
  5. (en) The Origin and Influenfe of the Thoroughbred Horse, CUP Archive, , p. 170.
  6. Blunt 2013, p. 272.
  7. a et b Davenport 1909, p. 263.
  8. Gharahveysi et Irani 2011, p. 2.
  9. Gharahveysi et Irani 2011, p. 5.
  10. Porter et al. 2016, p. 495.
  11. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 57 ; 69.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Étude[modifier | modifier le code]

  • [Gharahveysi et Irani 2011] (en) Shahabodin Gharahveysi et Mehrdad Irani, « Inbreeding Study on the Iranian Arab Horse Population », World Journal of Zoology, vol. 6, no 1,‎ (ISSN 1817-3098, lire en ligne)