Cruzado (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cruzado
Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau du Portugal Portugal, Drapeau de l'Espagne Espagne
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1,55m à 1,60m
Tête Profil rectiligne ou légèrement convexe
Autre
Utilisation Tauromachie

Le Cruzado ou Hispano est, en Espagne et au Portugal, un cheval issu de croisements entre un cheval de race Pure race espagnole ou Pur Sang Lusitanien et une autre race de sang, le plus souvent anglo-arabe, Pur sang anglais ou Pur sang arabe. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une race mais d'un type de cheval à trois sangs.

Description[modifier | modifier le code]

Un Cruzado peut aussi être un croisement de Pure race espagnole et de Pur Sang Lusitanien, ou encore entre deux Pure race espagnole issus de lignées différentes.

Hispano anglo arabe[modifier | modifier le code]

Un exemple de croisement fréquent est l'hispano-anglo-arabe. Cette race a son studbook au Portugal. Elle est issue du croisement de "trois sangs", un étalon Pur-sang anglais avec une jument Lusitano-Arabe, ou un étalon Lusitanien avec une jument Anglo-arabe. Le but serait de produire des chevaux aptes à la tauromachie. la plupart de ces chevaux sont exportés en Espagne, ils sont souvent utilisé en Doma vaquera comme en tauromachie et font de bons chevaux de travail. Le Cruzado est marqué soit de l'emblème de son naisseur soit de la marque typique du Cruzado qui est un Epsilon surmonté d'une couronne. Il existe un stud-book portugais et espagnol des chevaux de race Cruzado.

Arabe-lusitanien[modifier | modifier le code]

Un stud-book spécial existe au Portugal pour les cruzados issus du croisement de juments lusitaniennes avec des étalons arabes, connus comme Arabe-lusitanien ou Arabo-lusitanien. Ces chevaux sont eux aussi destinés à la tauromachie, le but du croisement est d'obtenir un cheval plus vif, rapide et léger que le lusitanien. Ils sont aussi exportés en Espagne où les arènes sont plus vastes qu'au Portugal.

Cruzado espagnol[modifier | modifier le code]

Spécifiquement à la race espagnole, les différents cruzados peuvent être :

Cruzado portugais (« Cruzado Portugues »)[modifier | modifier le code]

Spécifiquement à la race portugaise, les différents cruzados peuvent être :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]