Hôtesse (métier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hôte, hôtesse
160

Hôtesse d'accueil à l'aquarium Kaiyukan à Osaka au Japon.

Secteur d'activité
Accueil, Événementiel
Compétences requises
Organisation, Amabilité, Maîtrise de l'anglais
Professions voisines
Hôtesse volante, Hôtesse événementiel, secrétaire, assistante
Code ROME (France)
M1601, G1101,
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hôte.
Une hôtesse de l'air, autour de 1950.

Le métier d'hôtesse ou d'hôte consiste à représenter physiquement une organisation et à accueillir ses visiteurs (hôtesse d'accueil). Cette organisation peut être une entreprise, une association, une collectivité territoriale…

Depuis les années 1970, le métier est structuré autour d'agences d'hôtesses ou d'hôtes. Les hôtes et hôtesses s'intègrent dans la stratégie de communication de l'organisation. On exige des hôtesses une tenue impeccable en raison de leur importance pour l’image d'une entreprise. Dans les organisations de taille importante, elles portent un uniforme au nom et aux couleurs de l'entreprise[1].

On parle d'hôtesse téléphonique pour une personne qui répond plus particulièrement au téléphone.

Dans les salons et foires, des hôtes et hôtesses distribuent des prospectus et renseignent les visiteurs sur les produits, en redirigeant éventuellement les clients sur les vendeuses et vendeurs.

Dans les salons automobiles, de bricolage ou de jeu vidéo, elles portent parfois des tenues ou des déguisements sexy et sont surnommées booth babes (ou simplement babes). Bien que cette pratique tende à disparaître[2], elle continue à exister dans certains domaines, comme l'électronique ou les jeux vidéo[3]. Cette forme de présentation a été largement dénoncée, aussi bien pour le sexisme[4],[5],[6] que pour l'inutilité et l'ignorance de ces hôtesses concernant le produit[3]. Elles ont été interdites dans plusieurs salons, notamment dans le jeu vidéo à la Penny Arcade Expo[7] ou l'Eurogamer Expo[8].

Les hôtesses de caisse (ou hôtes de caisse), aussi appelées caissières (ou caissiers), sont chargées de recevoir les clients qui viennent payer leurs achats.

Une hôtesse de l'air, également appelée stewardess, accueille les passagers d'un avion et leur sert boissons et repas. Spécialement formée à la sécurité, elle donne parfois les consignes de sécurité et peut gérer les situations d'urgence.

Dans un autre ordre d'idées, un bar à hôtesses est un bar à entraîneuses. Celles-ci poussent, par leur présence, les clients à consommer des boissons souvent exagérément chères.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]