Qualité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Qualité (homonymie).

Sur les autres projets Wikimedia :

Au sens large, la qualité est la « manière d'être », bonne ou mauvaise, de quelque chose[1]. Dans le langage courant, la qualité tend à désigner ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne[2].

Par extension, la qualité définit également le bien ou le service qui convient bien[2]. L'ISO 9000 la définit ainsi comme l'« aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences ».

Concept[modifier | modifier le code]

Le mot « qualité » vient du latin qualitas qui signifie « manière d'être »[3]. Qualitas est un terme créé par Cicéron sur le modèle du grec qualis, « quel »[4].

Son sens est relatif à la manière d'être, fait de ce qu'on est pour, en quelque sorte, opposer l'être et l'avoir[5]. La qualité est opposé à la quantité[6]. Cependant, au niveau dialectique, la quantité et la qualité ne s'opposent pas forcément et, selon Hegel, il existe des passage incessants de la quantité à la qualité et de celle-ci à celle-là[7].

Management de la qualité[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Management de la qualité.

En management, les théories sur la qualité sont apparues avec la révolution industrielle et la mise en place d'organisation taylorienne ou fordienne[8]. Alors que l'artisan avait une parfaite maîtrise de la qualité du produit qu'il fabriquait, l'arrivée de la production de masse a nécessité de faire du contrôle qualité une fonction autonome.

La qualité et le management de la qualité sont notamment normalisées à travers la série des normes ISO 9000.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Qualité, Larousse.fr, (page consultée le 1er décembre 2014).
  2. a et b Christian Douce, La Qualité, 2010, Presses Universitaires de France, p. 5. (ISBN 9782130578963)
  3. Qualité, CNRTL, (page consultée le 3 décembre 2014).
  4. Pierre Chantraine, Survivance du grec dans le vocabulaire français, Bulletin de l'Association Guillaume Budé, Lettres d'humanité, n°31, décembre 1972, pp. 490-491.
  5. Alain Rey, Marianne Tomi, Tristan Hordé, Chantal Tanet : Dictionnaire historique de la langue française, Éditions Le Robert, 2010, (ISBN 2-84902-646-8)
  6. Patrice Jean Ake, La qualité, notion philosophique et principe de management, La Palabre, (page consultée le 5 décembre 2014).
  7. Bernard Gilson, L'essor de la dialectique moderne et la philosophie du droit, 1991, p. 499-500.
  8. Georges Javel, Organisation et gestion de la production, Dunod, 2010, p. 253.

Articles connexes[modifier | modifier le code]