Hôtel de la Caisse d'épargne de Châteaulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel de la Caisse d'épargne de Châteaulin
Présentation
Fondation
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
2 rue Amiral-BauguenVoir et modifier les données sur Wikidata
Châteaulin, Finistère
 France
Coordonnées
Carte

L'hôtel de la Caisse d'épargne est un bâtiment de la fin du XIXe siècle situé à Châteaulin, en France. Il a autrefois accueilli un établissement bancaire, pour lequel il a été construit. Il est recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au no 2 de la rue Amiral-Bauguen, à Châteaulin, sur la rive gauche de l'Aulne et plus largement vers le centre du département du Finistère.

Histoire[modifier | modifier le code]

Adjudication[modifier | modifier le code]

L'adjudication au rabais et en un seul lot des travaux de construction de l'hôtel de la Caisse d'épargne, d'abord prévue le , a lieu le , à 13 h 30, à l'hôtel de ville[1],[2],[3]. Un seul soumissionnaire, Michel Mazet, entrepreneur à Brasparts, a été déclaré adjudicataire[2],[3].

Construction[modifier | modifier le code]

Dès , on commence la démolition des anciens bâtiments pour libérer l'emplacement et procéder aux travaux de construction[4] En de la même année, les travaux de construction sont presque terminés : il ne manque alors plus que l'ornementation extérieure[5].

Conversion et possibilité municipale de préemption[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, l'agence de la Caisse d'épargne abandonne ce bâtiment. Jusqu'aux élections législatives de 2012, le député Christian Ménard y tient sa permanence au premier étage. Le rez-de-chaussée, depuis longtemps inoccupé, conserve toujours ses coffres-forts. Puis, un compromis de vente est signé par un particulier avant l'[6].

Les problèmes de circulation rencontrées sur le carrefour formé par les quais Cosmao et Robert-Alba, devant l'hôtel de la Caisse d'épargne, deviennent un sujet majeur dans les débats municipaux. Ainsi, en , lors d'une rencontre du groupe municipal d'opposition avec les habitants, on propose d'étudier ce que donnerait le carrefour avec la suppression cet hôtel. Devenu vétuste, le prix de vente du bâtiment est alors de 70 000 euros[7],[6],[8]. C'est à la fin de la séance du du conseil municipal que la maire, Gaëlle Nicolas, annonce que la Ville a la possibilité de faire jouer son droit de préemption sur cet immeuble et engage un débat sur ce sujet. Son prix passe alors à 65 000 euros[6].

Finalement, la commission municipale élargie se réunit le après une heure de débats, le projet de préemption est rejeté à 17 voix contre 24 avec 7 abstentions. Cela est notamment appuyé par des coûts onéreux de réhabilitation et d'entretien et la majorité n'a de plus pas de projet derrière. Le bâtiment revient au particulier — donc dans une personne privée — qui s'est précédemment porté acquéreur[9],[10].

Structure[modifier | modifier le code]

Statut patrimonial et juridique[modifier | modifier le code]

Le bâtiment fait l'objet d'un recensement dans l'Inventaire général du patrimoine culturel, en tant que propriété privée. L'enquête ou le dernier récolement est effectué en 2013[11],[12]. Par ailleurs, la ville de Châteaulin fait également l'objet d'un recensement[13],[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Adjudications publiques » (prévision pour le ), Le Finistère, no 978,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le )
  2. a et b « Adjudications publiques », Le Finistère, no 982,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le )
  3. a et b « Nouvelles départementales - Châteaulin », La Dépêche de Brest, no 3706,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. « Nouvelles départementales - Châteaulin », La Dépêche de Brest, no 3716,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. « Nouvelles départementales - Châteaulin », La Dépêche de Brest, no 3917,‎ , p. 1/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. a b et c Loïc L'Haridon, « Caisse d'Épargne. Préempte ou préempte pas ? », Le Télégramme,‎ , p. 15 (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  7. « Caisse d'Épargne. Faut-il faire sauter la banque ? », Le Télégramme,‎ , p. 13 (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  8. « L'immeuble de la Caisse d'Épargne au débat », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  9. Gwendal Hameury, « Bâtiment de la Caisse d'Épargne.La ville ne préemptera pas », Le Télégramme,‎ , p. 12 (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  10. P.A., « La maison de la Caisse d'Épargne non préemptée », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre)
  11. Erwana L'Haridon, « Caisse d'épargne, 2 rue Amiral Bauguen (Châteaulin) » Accès libre, sur patrimoine.bzh, (consulté le )
  12. « Caisse d'épargne, 2 rue Amiral Bauguen (Châteaulin) », notice no IA29005681, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  13. Erwana L'Haridon, « La ville de Châteaulin (Châteaulin) » Accès libre, sur patrimoine.bzh, (consulté le )
  14. « La ville de Châteaulin (Châteaulin) », notice no IA29005582, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]