Géant (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 05:28 et modifiée en dernier par Bibliorock (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Géant
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original Giant
Réalisation George Stevens
Scénario Fred Guiol
Ivan Moffat
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros.
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 201 minutes (3 h 21)
Sortie 1956

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Géant (Giant) est un film américain réalisé par George Stevens en 1956.

Synopsis

Leslie, jeune femme du Maryland, se marie avec Jordan Benedict, jeune et très riche propriétaire texan. Le film narre l'histoire de leur famille sur près de quarante ans en insistant sur les particularités de la culture texane, que découvre la jeune femme, et la discrimination envers les Mexicains dans cet État. Les époux apprennent à se connaître et à s'adapter progressivement l'un à l'autre, malgré leurs différences. L'émergence de l'économie du pétrole, qui prend le pas sur celle des grands ranchs, est traitée à travers la figure de Jett Rink, parti de rien et devenu l'empereur du pétrole au Texas.

Fiche technique

Distribution

Acteurs non crédités

Distinctions

Récompenses

Nominations

Autour du film

Géant est le troisième et dernier film où apparaît James Dean, qui était alors considéré comme une star montante du cinéma américain. Il se tua en voiture le 30 septembre 1955, sur une route de Californie, quelques jours après la fin du tournage.

Épopée (le film dure plus de 3 heures) qui préfigure la série télévisée Dallas, Géant raconte la mutation du Texas à l'époque de la découverte des puits de pétrole. Le film oppose la famille Benedict et son chef Jordan, interprété par Rock Hudson, et le jeune ranchman devenu ensuite un magnat du pétrole, Jett Rink, incarné par James Dean. Le personnage de Jett Rink est directement inspiré de la vie de Glenn McCarthy (1907-1988), éleveur texan qui découvrit 11 champs pétroliers. Surnommé King of the wildcatters, McCarthy fit construire en 1949 à Houston l'hôtel Shamrock, qui coûta 21 millions USD, et dépensa un million supplémentaire pour la cérémonie d'inauguration.

Ce film relate également les ambitions et les déceptions des deux personnages masculins principaux Jett Ring et de Jordan Bénédict. Le premier, employé de ranch, devient milliardaire grâce au pétrole Pour lui sa vie sera un échec car malgré sa fortune, il ne réussira pas à vivre avec la femme qu'il aime. Le second personnage, Jordan Bénédict, gros propriétaire terrien va tout au long de sa vie développer son ranch. Son but dans la vie, transmettre ce capital de père en fils, comme l'avait fait son propre père. Lui aussi, considère avoir échouer dans sa vie car son ranch disparaîtra après sa mort puisque son fils unique devient médecin et une de ses filles souhaite cultiver seulement une petite ferme.

James Dean ne s'entendait pas avec le réalisateur George Stevens, avec qui il eut de nombreux heurts durant le tournage, tout comme avec Rock Hudson d'ailleurs, qui ne comprenait pas les méthodes du jeune disciple de l'Actors Studio. En revanche, Dean s'était trouvé en Elizabeth Taylor, qui joue la femme d'Hudson dans le film, une alliée de taille. Les deux jeunes acteurs devinrent de bons amis, mais ne furent jamais amants comme la légende le laisse parfois entendre. Dennis Hopper, qui était déjà apparu dans La Fureur de vivre, trouva avec Géant son premier grand rôle au cinéma. Il était, lui aussi, un bon ami de James Dean.

Ce film aborde en fil rouge, le racisme des texans envers les hispaniques (restaurant, salon de coiffure interdit aux hispaniques ....). Un des temps fort dans ce film est l'enterrement du jeune hispanique tué en Europe durant la seconde guerre mondiale. Durant la cérémonie, Jordan Bénédict, symbole texan, remet à la mère du défunt le drapeau texan, signifiant ainsi que cet hispanique est devenu un véritable texan, scène très audacieuse pour l'époque. Le film se termine par une vision très optimiste en montrant deux jeunes enfants, un texan et un métisse hispanique symbole de l'avenir du Texas.

Le tournage de Géant est relaté dans le roman Une dernière nuit avec Jimmy de Jean-Pierre Alaux (2010).

Liens externes