Une demoiselle en détresse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une demoiselle en détresse (A Damsel in Distress) est un film musical de George Stevens, inspiré du roman de P.G. Wodehouse, mettant en scène Fred Astaire, Joan Fontaine, Gracie Allen et George Burns, sorti le 19 novembre 1937 aux États-Unis.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au cours d'une tournée à Londres, une vedette de Broadway, Jerry, accompagné de son impresario et de sa stupide secrétaire, accueille une jeune héritière, Alyce, dans son taxi. Fantasque jeune fille de l'aristocratie, Alyce est amoureuse d'un Américain rencontré en Suisse alors que sa sévère tante veut lui faire épouser son insipide cousin. Elle espère retrouver son flirt à Londres mais, surveillée de près par le maître d'hôtel de sa tante, elle se réfugie dans la voiture de Jerry. À la suite des manigances d'un jeune groom soucieux de gagner un pari, Jerry part rejoindre Alice dans le château ancestral, la croyant en détresse et amoureuse de lui. Jerry trouve un appui inattendu auprès du père d'Alice alors que lui-même tombe amoureux de la jeune Anglaise. Jerry et Alice finissent par convoler en justes noces malgré les embuches semées par le groom, le maître d'hôtel, l'impresario et l'intraitable tante.

Distribution[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Fred Astaire attendait depuis longtemps de tourner un film sans Ginger Rogers, leur duo finissant par lasser le public et eux-mêmes. Dans ce film les passages dansés sont limités puisque Joan Fontaine, certes adorable, ne peut esquisser que quelques pas avec son partenaire. Fred Astaire en est réduit à danser et faire des claquettes ou seul ou avec deux partenaires qui ne peuvent apporter l'élan, le charme et le glamour de Ginger Rogers ou Rita Hayworth, le film en souffre sévèrement. C'est le dernier film dont Gerschwin a écrit la musique, il mourut 5 mois avant sa sortie, d'une tumeur au cerveau.

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film n'a pas été un grand succès commercial contrairement aux espoirs du studio.

Liens externes[modifier | modifier le code]