Guillaume d'Avesnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 juillet 2014 à 22:49 et modifiée en dernier par Bub's wikibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guillaume d'Avesnes, ou de Hainaut, né en 1254 et mort en 1296, est un prélat français du XIIIe siècle . Il est le fils de Jean Ier d'Avesnes, et d'Adelaïde de Hollande. Il est le frère de Jean Ier de Hainaut, comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande.

Guillaume est prévôt de Cambrai, lors de son élection comme évêque de Cambrai en 1290. Il a beaucoup de querelles entre l'évêque et le chapitre. Il ne peut y avoir beaucoup de sympathie entre l'évêque et les chanoines, quand on sait que ces derniers sont en guerre avec Jean d'Avesnes, comte de Hainaut, frère de Guillaume, dont les officiers étaient venus au village d'Onains brûler plusieurs maisons, abattre le moulin, enlever le bailli avec d'autres personnes et de nombreux bestiaux, et ils y ont même pendu un homme. Après plusieurs compromis successifs, ces querelles ne se terminent qu'en 1335.

Guillaume meurt en 1296, comme il est en route vers Jérusalem.

Ascendance

Source

  • La France pontificale, Cambrai, pp. 172 ff.