Grand sphinx de Tanis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 17:31 et modifiée en dernier par Ted1968 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grand sphinx de Tanis
Artiste
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Date
Matériau
granite rose (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L × l)
480 × 154 × 183 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
No d’inventaire
A 23Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Salle 338 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le grand sphinx de Tanis est une sculpture en forme de sphinx égyptien, sculptée en granit rose dans les années -2600, sous l'Ancien Empire. C'est l'un des plus grands sphinx conservés en dehors de l'Égypte. 

Découverte et histoire

La sculpture a été découverte en 1825 dans les ruines du temple d'Amon, (« L'occulte », symbole du pouvoir créateur et « Père de tous les vents » dans la mythologie égyptienne), situé dans la localité égyptienne de Tanis, qui était la capitale de l'Égypte pendant les XXIe et XXIIIe dynasties.

Elle a été achetée en 1826 par Henry Salt[1].

Description

Ce sphinx royal (couché, portant la coiffe Némès, avec une fausse barbe droite) est sur un socle dont les inscriptions originales ont été partiellement effacées, et dont seules sont lisibles celles allusives au pharaons Amenemhat II (XIIe dynastie), Apophis Ier (XVe dynastie), Mérenptah (XIXe dynastie) et Sheshonq Ier (XXIIe dynastie).

Conservation

L'œuvre a été acquise en 1826 par le Musée du Louvre à Paris. Elle est exposée dans la collection du département des antiquités égyptiennes, aile Sully, niveau 1, salle 338.

Notes et références

  1. N° de la collection Salt : no 3837.

Bibliographie

  • Nadine Cherpion, « En reconsidérant le grand sphinx du Louvre A 23 », Revue d'Égyptologie, 1991, no 42, p. 25-41, fig. 5-6, 13-14, 18.
  • Hourig Sourouzian, Les monuments du roi Merenptah, Mayence, 1989, Sonderschrift, Deutsches Archäologisches Institut, p. 96 note 49.

Liens externes