Gold Coast Historic District

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gold Coast (homonymie).
Maisons de la Gold Coast

Gold Coast Historic District est un quartier historique de la ville de Chicago (Illinois) situé en bordure du lac Michigan, dans le secteur de Near North Side. Ce quartier historique est connu pour être situé dans l'un des quartiers les plus huppés de la ville, la Gold Coast, qui englobe un vaste secteur géographique du Near North Side. Il abrite de nombreuses maisons de type victorienne.

Le quartier est délimité au sud par Streeterville, au nord et à l'est par Lake Shore Drive et le lac Michigan, et à l'ouest par le district historique de Old Chicago Water Tower District. La Gold Coast se trouve également à proximité des nombreuses plages de Chicago dont Oak Street Beach, la plus vaste.

Depuis 1978, le Gold Coast Historic District est inscrit sur la liste des National Register of Historic Places[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Immeubles sur East Division Street, dans la Gold Coast, style victorien

Le quartier de Gold Coast voit le jour au début des années 1870, dans le sillage du grand incendie de Chicago. En 1882, le millionnaire Potter Palmer déménage sur Prairie Avenue, dans le South Side de la ville. À l'époque l'endroit était une zone marécageuse et devint plus tard Lake Shore Drive, Potter Palmer y construisit la Palmer Mansion. Composée de quarante-deux chambres, cette maison aux allures de château fut conçue par Henry Ives Cobb et Charles S. Frost. D'autres personnalités riches et influentes de Chicago ont suivi Potter Palmer et ont emménagé dans le quartier, qui est devenu l'un des plus riches de Chicago. Peu après la Guerre de Sécession, les habitants fortunés de Chicago s'installent sur Prairie Avenue en raison de sa proximité avec le Loop, situé à moins de 800 mètres, sans qu'ils aient à traverser la rivière Chicago.

À la fin des années 1980, la Gold Coast et le quartier voisin de Streeterville au sud sont devenus le deuxième secteur le plus riche des États-Unis, derrière le quartier d'Upper East Side à New York[2]. Aujourd'hui, le quartier est un mélange architectural, comprenant ainsi des demeures, des maisons en rangées d'architecture victorienne et des gratte-ciel qui abritent des appartements de luxe et des lofts.

Description[modifier | modifier le code]

La proximité du quartier historique d'East Lake Shore Drive District et certaines parties du nord de Streeterville, ainsi que le Magnificent Mile (Michigan Avenue) près du lac peuvent aussi être considérés comme faisant partie de la Gold Coast (comme la zone autour du célèbre complexe résidentiel Appartements 860 et 880 Lake Shore Drive), même si elle n'est pas techniquement dans la désignation historique. Selon les cartes officielles de la mairie de Chicago, la Gold Coast s'étend jusqu'à l'Université Northwestern (campus de Chicago).

Le Consulat Général de Pologne à Chicago est situé dans ce quartier, au 1530 North Lake Shore Drive[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. National Register of Historic Places in Cook County. Retrieved on June 12, 2008.
  2. Don DeBat and Gary S. Meyers. « Manhattan transfer–Streeterville and the Gold Coast : Second plushest neighborhood in U.S. has it all ». Chicago Sun-Times. 13 janvier 1989. 15.
  3. "General Info." Diplomatic missions of Poland|Consulate-General of Poland in Chicago. Retrieved on January 31, 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]