Giuseppe Mazzuca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2020 à 19:54 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giuseppe Mazzuca
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Giuseppe Mazzuca est un compositeur et musicologue italien[1], né en 1939 à Cosenza et mort le 14 janvier 2017[2].

Biographie

Mazzuca a étudié la composition musicale, la musique électronique, l'histoire de la musique et l'esthétique. Il a écrit des pièces de théâtre et des musiques de films, ainsi que plusieurs œuvres en collaboration avec Nicola Samale.

Mazzuca a acquis une renommée internationale grâce à son travail collaboratif avec Nicola Samale sur le finale de la Neuvième symphonie de Bruckner (la Ricostruzione de la finale, 1983-1985), ainsi que par une nouvelle réalisation de la Dixième symphonie de Mahler, créée en 2001 à Pérouse par l'Orchestre symphonique de Vienne dirigé par Martin Sieghardt. Il collabora avec la traductrice Katherine Silberblatt Wolfthal, pour les traductions de l'italien vers l'allemand.

Mazzuca a enseigné pendant plusieurs années dans les écoles de musique de Pérouse et de Latina. Il est également un auteur dans le domaine de la musicologie, qui a publié des essais sur, entre autres, Béla Bartók, Anton Bruckner, Gioachino Rossini, la musique de film et des œuvres de la fin du XIXème siècle. Il a composé la musique de Mesdames et messieurs bonsoir, film italien coréalisé notamment par Ettore Scola et Luigi Comencini, sorti en 1976.

Publications

  • Introduction to the Finale of Anton Bruckner's ninth symphony, 1987.

Arrangements

  • Anton Bruckner: Symphony No. 9 in D minor, 2012.
  • Anton Bruckner: Sinfonia n. 9 in re minore, 1990.
  • Anton Bruckner: Symphonie Nr 5 B-dur, 1988.

Orchestrations

Références

  1. Giuseppe Mazzuca, sur data.bnf.fr.
  2. Giuseppe Mazzuca (1939-2017), sur abruckner.com.

Liens externes