Giovanni Volpi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une Ferrari 250 Testa Rossa de 1961 modifiée par Giotto Bizzarrini pour la Scuderia Serenissima de Giovanni Volpi

Le comte Giovanni Volpi di Misurata (né le 9 mai 1938 à Venise) est un entrepreneur et dirigeant sportif italien, organisateur de course automobile.

Biographie[modifier | modifier le code]

Giovanni Volpi hérite à l'âge de 24 ans de la fortune de son père le comte Giuseppe Volpi di Misurata, homme politique, ministre des Finances de Mussolini pendant la Seconde Guerre mondiale, financier et fondateur du célèbre Festival du film de Venise.

Giovanni Volpi crée une écurie de course, la Scuderia Serenissima, et devient rapidement l'un des meilleurs clients de Ferrari. Cependant en 1961 Volpi décide de se fournir chez Automobili Turismo e Sport et de s'impliquer financièrement dans la création d'ATS, fondée par d'ex-ingénieurs, dont Chiti et Bizzarini, en conflit (connu sous le nom de « Révolution de palais ») avec Enzo Ferrari, qui en rétorsion, refuse de livrer à Volpi les deux 250 GTO qu'il lui avait commandées.

Il fut par ailleurs le propriétaire du fameux palais vénitien Ca' Vendramin Calergi.

Le comte Volpi figure par ailleurs parmi les personnalités ayant acquis une Facel Vega (en l'espèce une HK2 répertoriée A128)