Giovanni Bedotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giovanni Bedotti
Biographie
Naissance
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Activité

Giovanni Bedotti, francisé en Jean Bedotti, (Piémont, 1789 – v. 1845) est un restaurateur d'art, historien de l’art et marchand de matériel d'art italien. Il est connu pour son ouvrage De la restauration des tableaux: Traité spécial sur la meilleure manière de rentoiler, nettoyer et restaurer les tableaux anciens et modernes publié en France en 1837[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il grandit dans le Piémont puis vit à Turin où il effectue ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Turin. Son attention se porte alors sur la restauration d'art, il pratique à Lyon puis retourne pratiquer à Milan.

De retour en Italie, il effectue une photographie des restaurateurs italiens de son temps et fait un tour du pays. Il passe à Bologne, Florence (où il séjourne trois ans), Rome et Venise.

En 1821, il est nommé restaurateur de l'Académie de Turin. Il reçoit cependant des critiques à la suite de son travail sur la restauration d'une toile de Gaudenzio Ferrari à l'église Saint-Christophe de Vercelli. À la suite de ces critiques, ce dernier s'expatrie à Paris en 1830. Il y reste dix ans pendant lesquels il exerce en tant que restaurateur et tient une boutique de matériel de d'art et de restauration d'art[2].

Publication[modifier | modifier le code]

  • 1837 : De la restauration des tableaux : Traité spécial sur la meilleure manière de rentoiler, nettoyer et restaurer les tableaux anciens et modernes; composé de Jean Bedotti de Turin, Paris

Références[modifier | modifier le code]

  1. Giovanni Bedotti, De la restauration des tableaux: Traité spécial sur la meilleure manière de rentoiler, nettoyer et restaurer les tableaux anciens et modernes, Paris, 1837.
  2. Ibid.

Liens externes[modifier | modifier le code]