Georges Richou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges Richou
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
École centrale Paris (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Conflit
Distinctions

Georges René Pierre Richou, né le à Angers et mort le à Paris, est un administrateur de société et l'un des fondateurs de la revue Le Génie Civil[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Georges Richou participe, dans l'armée de l'Est, à la guerre de 1870, comme lieutenant de mobiles au 5e bataillon du Maine-et-Loire[2].

Après la guerre, il entre à l'École Centrale des Arts et Manufactures (promotion 1873). Peu après, il entre au service des études financières du Crédit Lyonnais, puis il devient administrateur de diverses sociétés, notamment administrateur-délégué de la Société des Filtres Chamberland, système Pasteur, administrateur et vice-président des Compagnies d'assurances le Monde-Vie et le Monde-Incendie, administrateur de la Compagnie des eaux de la banlieue de Paris[N 1].

De 1892 jusqu'à sa mort, il est commissaire-expert du gouvernement pour les contestations en douane.

Fondateur en 1880, collaborateur de la revue Le Génie Civil, en 1900, il est appelé à faire partie du comité de rédaction. Il écrit aussi dans la revue La Nature.

Il a été président de l'Association des Anciens Élèves de l'École Centrale et membre du conseil de cette école.

Décorations françaises[modifier | modifier le code]

Références et notes[modifier | modifier le code]

Notes
Références
  1. a et b « Cote 19800035/258/34383 », base Léonore, ministère français de la Culture
  2. Pierre Lehautcourt, Histoire de la guerre de 1870-1871, t. 2, Paris, Berger-Levrault, 1893-1904 (lire en ligne), p. VII.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Georges Richou, La poste par pigeons, Paris, B. Tignol, coll. « Science et Guerre », , 193 p. (lire en ligne), p. 184.
  • Georges Richou, Note sur les travaux de renforcement et d'amélioration des forts de la digue de Cherbourg : exécutés par M. Adrien Hallier, entrepreneur de travaux publics, Paris, Baudry, , 13 p. (lire en ligne).
  • Georges Richou, Construction des forts de la Meuse (têtes de pont de Liége et de Namur) : monographie des travaux exécutés par MM. Adrien Hallier, Letellier frères et Jules Baratoux, entrepreneurs de travaux publics, Paris, C. Béranger, , 68 p. (lire en ligne).
  • Georges Richou, Reconstruction des formes de radoub de Pontaniou, dans l'arsenal de Brest : par M. Adrien Hallier, entrepreneur de travaux publics, Paris, C. Béranger, , 29 p. (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]