Georg Tressler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georg Tressler
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
BelgernVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Autres informations
Conflit
Distinction
Vue de la sépulture.

Georg Tressler (de son nom complet Hans Georg Karl Philipp Tressler), né le à Vienne et mort le en Allemagne à Belgern, est un cinéaste autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du comédien Otto Tressler, metteur en scène au Burgtheater de Vienne, Georg Tressler fait ses études secondaires dans sa ville natale. En 1938 il s'installe à Berlin où il travaille comme dessinateur tout en se formant à l'art cinématographique et en obtenant de petits rôles. Enrôlé en 1940 dans la Wehrmacht, il prend part à la guerre sur le front russe jusqu'au moment où il est réformé pour maladie (ictère).

Dans l'après-guerre il réalise 16 courts-métrages, notamment des films de propagande commandés par les autorités américaines d'occupation. Mais devant l'impossibilité de trouver en Autriche les moyens de financer un long-métrage, il retourne à Berlin, où il réalise en 1956 Les Demi-sel (Die Halbstarken). C'est un succès, qui le lance en même temps que Horst Buchholz, avec qui il va tourner deux autres films également bien accueillis en Allemagne.

Au début des années 1960 Georg Tressler a tenté de faire carrière à Hollywood, mais sans résultat autre que le fait de tourner le téléfilm The Magnificent Rebel pour les productions Disney.

À partir de cette époque il s'est essentiellement consacré aux séries télévisées, a notamment réalisé des épisodes de Tatort (Sur les lieux du crime) et de Le comte Yoster a bien l'honneur.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]