Gaston Gourde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gourde.
Gaston Gourde

Gaston Gourde LL.L. (né le 17 mars 1950) est un avocat et homme politique canadien. Depuis le 1er avril 2011, il a le statut d'avocat à la retraite.

Né à Saint-Isidore dans la région de Chaudière-Appalaches, M. Gourde devint député du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Lévis lors d'une élection partielle en 1981 déclenchée après la démission du député sortant Raynald Guay en 1980. Il fut secrétaire parlementaire du Solliciteur général du Canada. Il participe à l'Association Canada-Europe lors de la conférence de Terre-Neuve et à la Commission militaire de l'OTAN en 1983 à La Haye. Il fut défait en 1984, par le progressiste-conservateur Gabriel Fontaine.

Il fut maire de Saint-Isidore (Beauce) de 1989 à 2001 et préfet de la MRC Nouvelle-Beauce pendant 4 ans. Il fut également membre de l'exécutif de la Fédération québécoise des municipalités.

Président de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de 1994 à 1999. Président de la Conférence des régies 1997-1998.
Animateur de radio (morning-man) à CJVL-AM, CFLS-AM et CHEQ-FM.Il contribue à cette dernière entreprise de communication comme analyste politique. Depuis 2008, il anime la chronique La loi et l'ordre à CHAA-FM de Longueuil.
Il fut également juge administratif à la Régie des alcools, des courses et des jeux de 2001 à 2007.
Vice-président de l'Association des syndicats de copropriété depuis 2009. Il est appelé à présider des assemblées de copropriétaires.
Candidat pour le Parti québécois à l'élection du 30 novembre 1998 dans Beauce-Nord et pour le Bloc québécois à l'élection du 2 mai 2011 dans Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière.

Il est membre du conseil d'administration de la Caisse populaire du Nord de la Beauce et du CPE des Petits Pommiers.Il est président-fondateur de la Fondation Nicolas-Hamann, vouée à la protection du patrimoine religieux. Depuis 2012,il est conseiller politique et chef de bureau de Christian Dubé, député de Lévis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]