Aller au contenu

Gaspard G

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2022 à 02:36 et modifiée en dernier par Yhord (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gaspard Guermonprez
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Prononciation

Gaspard Guermonprez, dit Gaspard G, né le à Lille, est un entrepreneur et vidéaste franco-canadien.

Il se fait connaître grâce à ses vidéos sur YouTube et Facebook.

Biographie

Origines et études

Né à Lille, dans le Nord de la France, Gaspard Guermonprez a fréquenté un établissement catholique à l'éducation stricte à laquelle il se sentait étranger, victime de harcèlement pendant ses années collèges, il témoigne et dénonce dans une tribune dans La Voix du Nord en octobre 2016 [1], l’immobilisme de son ancien établissement. En 2014, à 16 ans, il est déscolarisé, quitte le domicile familial et part vivre à San Francisco aux États-Unis dans une famille d'accueil[réf. nécessaire].

En septembre 2017, il intègre HEC Montréal[2].

Carrière

En 2014, Gaspard commence à poster ses premières réalisations sur sa chaîne YouTube Gaspard G[3][source insuffisante].

Le , il poste une vidéo sur Facebook défendant la suppression des filières du lycée général[4] envisagée par le gouvernement d'Emmanuel Macron, fraîchement élu. La vidéo crée un buzz médiatique, et affiche 12 millions de vues au compteur en une semaine[5]. En février 2018, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer le rencontre afin d'échanger sur le projet de réforme[2].

En janvier 2021, il publie une vidéo sur Instagram dans laquelle il critique l'attitude du gouvernement français vis-à-vis des étudiants dans le contexte de la pandémie de Covid-19[6]. Suivant cette vidéo, le premier ministre Jean Castex s'entretient avec lui au téléphone[7].

Le , Gaspard G devient chroniqueur de l'émission politique Backseat, aux côtés de Jean Massiet, Usul et Léa Chamboncel[8]. Le , il annonce sur Twitter la fin de sa participation à l'émission.

En , il lance l'application Elyze avec François Mari, Grégoire Cazcarra et Wallerand Moullé-Berteaux. Elle vise à faire découvrir aux jeunes les candidats à l'élection présidentielle. L'application est critiquée pour ses biais, son utilisation des données personnelles et sa mauvaise protection en écriture[9].

Notes et références

  1. Anne-Gaëlle Besse, "Gaspard G balance sur son ancien collège", La Voix du Nord, publié le 7 octobre 2016.
  2. a et b Anne-Gaëlle Besse, « Gaspard G, 19 ans, interviewe le ministre Jean-Michel Blanquer », La Voix du Nord, publié le 22 février 2018
  3. « Gaspard G », sur YouTube, consultée le 3 mai 2018
  4. Louis Heidsieck, « Gaspard G fait un carton avec une vidéo sur la suppression des filières », Le Figaro, publié le 14 novembre 2017
  5. Romain Herreros, « EM fait buzzer un YouTubeur qui plaide pour la suppression des filières », Le Huffington Post, publié le 14 novembre 2017
  6. Margaux Lannuzel, « Le Youtubeur Gaspard G dénonce la "vacuité" des réponses du gouvernement aux étudiants » Accès libre, sur Europe 1, (consulté le )
  7. « Quand Castex appelle un youtubeur pour parler confinement et retour en fac » Accès libre, sur Le HuffPost, (consulté le )
  8. Romain Challand, « Sur Twitch, Jean Massiet fait matcher le politique et le joueur de Fortnite » Accès libre, sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  9. Thibault Prévost, « Elyze, le Tinder de l'apolitique » Accès libre, sur www.arretsurimages.net, (consulté le )