Gaspard Barbier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2021 à 14:58 et modifiée en dernier par Ajurieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gaspard Barbier
Fonctions
Adjoint au maire
Nantes
-
Député de la Loire-Atlantique
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
NantesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Parentèle
François Barbier (d) (cousin)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Château de la Bonnetière (d), château du Chaffault (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parti politique
Distinction

Gaspard Augustin Barbier de La Bonnetière est un financier et homme politique français né le à Rennes et mort le à Nantes.

Biographie

Issu d'une famille poitevine et angevine d'ancienne bourgeoisie, anoblie au XVIIe siècle et dont une branche s'est installée en Bretagne au début du XVIIIe siècle, Gaspard Augustin Barbier est le fils d'Aimé François Barbier, négociant, associé dans la Compagnie des Indes et doyen des échevins de Rennes, et de Jeanne Dufour.

Royaliste et allié de Charette, banquier de l'émigration et des royalistes de Bretagne et de Vendée pendant la Terreur, il participa notamment à la conspiration de 1804 avec Cadoudal et Pichegru, visant à renverser Napoléon Bonaparte. À la suite de cette affaire, il est arrêté, puis acquitté par Fouché, alors ministre de la police.

Sous la Restauration, il est élu député de la Loire-Inférieure le et prend place dans la majorité de la Chambre introuvable. Il est réélu le . Il est adjoint au maire de Nantes de 1816 à 1824 (sous les maires Rousseau de Saint-Aignan et Levesque) et devient chevalier de la Légion d'honneur.

Gendre de François Hilarion Le Pot, négociant et échevin de Nantes, il est le beau-père du sous-préfet Julien Pépin de Belleisle.

Résidence

Il avait le château du Chaffault à Bouguenais et le château de la Bonnetière à Saint-Urbain. Il était propriétaire également d'un hôtel particulier au no 26 boulevard Delorme (aujourd'hui boulevard Gabriel-Guist'hau), à Nantes.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes