Gares (métro de Rennes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gares
Escaliers depuis l'ancienne salle des billets.
Entrée de la station en 2022.
Localisation
Pays France
Ville Rennes
Quartier Saint-Hélier
Adresse 18 place de la Gare
35000 Rennes[1]
Coordonnées
géographiques
48° 06′ 14″ nord, 1° 40′ 20″ ouest

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine (−25,6 m au niveau de la ligne B)
Voies Ligne A : 2
Ligne B : 2
Quais Ligne A : 2
Ligne B : 2
Longueur Ligne A : 26 m[2]
Ligne B : 35 m
Nombre d'accès 3
Accessibilité Oui
Historique
Construction Ligne A : 1997-2002
Ligne B : 2014-2021
Mise en service Ligne A :
Ligne B :
Architecte(s) Ligne A : Thierry Le Berre et Jean-Luc Le Trionnaire
Ligne B : Atelier Zündel Cristea avec Architram
Artiste(s) Jean-Marie Appriou (abords de la station)
Gestion et exploitation
Propriétaire Rennes Métropole
Exploitant Keolis Rennes (STAR)
Code(s) de la station GAR (GARa / GARb)
Ligne(s) (Logo du métro de Rennes) (Logo de la ligne a du métro de Rennes) (Logo de la ligne b du métro de Rennes)
Correspondances
Train Gare de Rennes
Lignes urbaines (Logo des autobus de Rennes)C1C21112
(Logo des autobus de Rennes)C312 (Gare Sud Féval)
Lignes métropolitaines (Logo des autobus de Rennes)63
STAR de Nuit (Logo des autobus de Rennes)N2 (Gare Sud Féval)
Cars BreizhGo 1a, 1b, 2, 3, 4, 5, 7, 8a, 9a, 10, 12a, 12b, 19, 22, Rennes-Pontivy-Loudéac
(Logo de la ligne a du métro de Rennes)
(Logo de la ligne b du métro de Rennes)

Gares est une station des lignes A et B du métro de Rennes, située dans le quartier Saint-Hélier à Rennes dans le département français d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne.

Mise en service en 2002, elle a été conçue par les architectes Thierry Le Berre et Jean-Luc Le Trionnaire pour la partie desservie par la ligne A et, pour celle desservie par la ligne B, par l'atelier Zündel Cristea avec Architram.

C'est une station, équipée d'ascenseurs, qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Établie en souterrain (tunnel profond) sous la place de la gare, la station Gares est située[3] :

Histoire[modifier | modifier le code]

Ligne A[modifier | modifier le code]

La station Gares est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne A[3]. Son nom a pour origine sa proximité avec les gares ferroviaire et routière. Elle est réalisée par les architectes Thierry Le Berre et Jean-Luc Le Trionnaire[4] qui ont dessiné une station sur trois niveaux : une salle des billets au niveau –1, une mezzanine intermédiaire au niveau –2 et les quais au niveau –3.

Ce sont également les architectes de la gare SNCF voisine, entièrement reconstruite pour l'arrivée du TGV Atlantique en 1992, et dont le réaménagement incluait les fondations de la station de métro[5]. L'aménagement de deux infrastructures est d’ailleurs similaire, concernant le marquage au sol et l’escalier central. La salle des billets du niveau –1 communique avec le passage souterrain de la gare, permettant un accès immédiat aux trains. Un des ascenseurs relie la salle des billets à la galerie commerciale de la gare SNCF située au niveau supérieur de ladite gare.

La station est quasi entièrement éclairée de façon naturelle grâce à une dalle de verre de 35 m2, la lumière atteignant quasiment les quais.

La construction de la station débute en 1997[6].

Elle a été la deuxième station atteinte par le tunnelier « Perceval » le soit 101 jours et 870 mètres de creusés après son départ de la station Jacques Cartier, non sans avoir provoqué un affaissement sous la gare de Rennes le , obligeant à neutraliser deux voies le temps d'effectuer les réparations[7]. Arrivé en avance sur le planning, il repart le , en direction la station Charles de Gaulle, non sans provoquer un second affaissement cette fois-ci sous le cours Magenta, aspirant une voiture au passage puis le 1er septembre il est arrêté après avoir absorbé 85 m3 du remblai destiné à reboucher le trou ; il ne repart que le , à vitesse réduite[7].

Le gros œuvre, dont la jonction avec la gare ferroviaire est terminé en  ; le second œuvre (sols, plafonds, garde-corps, portes palières, etc.) débute dans la foulée et s'achève en [6],[8].

Elle est la quatrième station la plus fréquentée de la ligne A derrière République, Sainte-Anne et Villejean - Université, avec un trafic journalier cumulé de près de 28 242 montées et descentes en 2009[9].

Ligne B[modifier | modifier le code]

Elle est mise en correspondance le avec la ligne B[10]. Pour la deuxième ligne, les architectes sont l'Atelier Zündel Cristea avec Architram (Suisse)[11],[12] qui ont dessiné une station, connecté à celle de la ligne A ajoutant deux niveaux supplémentaires : une mezzanine intermédiaire au niveau –4 et les quais au niveau –5.

L'architecture de la station est caractérisée par une enveloppe composée de panneaux de verre armé blanc et rétroéclairés[13].

En travaux depuis [14], elle a été la quatrième station atteinte par le tunnelier « Elaine » le , en venant de la station Colombier[15]. Le creusement de cette section s'est fait sans encombre, malgré le point sensible que représente le passage à 4,5 mètres sous les voies de la ligne A, et il quittera la station deux semaines plus tard, en direction de la station Saint-Germain[15].

L'ensemble de couloirs de correspondances avec la ligne A est réalisé en 2017[16]. Le gros œuvre est achevé en 2018, suivi du second œuvre (escalators, aménagements intérieurs, etc.) qui est achevé fin 2020[17],[16]. Les aménagements extérieurs et les finitions sont effectués début 2021 et la signalétique est posée à l'été 2021[16].

La nouvelle station se situe à l'est de la station existante et s'inscrit dans la restructuration de la gare et du pôle d'échanges dans le cadre du projet EuroRennes et de l'arrivée de la LGV Bretagne-Pays de la Loire dès 2017[12],[18],[19]. Les salles des billets des deux stations sont communes via l'agrandissement du niveau –1 existant[12]. Deux nouveaux accès sont construits sur la place, en plus de l'accès existant et de ceux présents dans la gare, un au nord composé d'escaliers fixes et mécaniques, spécifique à la ligne B, et un au sud composé d'escaliers fixes et mécaniques et d'un ascenseur qui est commun aux deux lignes[12].

La station est située à une profondeur de 25,6 mètres en raison du passage sous la station existante[12],[20]. Elle est complètement fermée entre le et le afin de procéder au raccordement de l'actuelle et de la nouvelle station, par la démolition puis la reconstruction de la salle des billets qui est intégrée au sein d'une plate-forme d'échanges avec la gare SNCF[21]. Une navette de remplacement est mise en place entre Gares et Charles de Gaulle, tout comme la déviation des lignes de bus C1, C2 et 11 par cette même station[21]. Le nouveau hall multimodal fait huit mètres de haut et est surmonté par le « paysage construit », une grande verrière qui forme la nouvelle façade de la gare ferroviaire[22].

L'artiste français Jean-Marie Appriou a réalisé une sculpture monumentale représentant le cheval légendaire Morvarc'h placée sur le parvis de la gare[23].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station dispose de trois accès :

  • Deux accès donnent sur le hall multimodal qui fait le lien entre la station et la gare, dans lequel on retrouve deux ascenseurs desservant chacun un quai et un escalier mécanique desservant le niveau intermédiaire. Cette dernière est desservie depuis chaque quai par des escaliers mécaniques :
    • Accès no 1 « place de la gare » : L'accès principal côté place de la gare à côté de l'accès à la gare ;
    • Accès no 2 « boulevard Solférino » : L'accès secondaire côté est facilitant l'accès depuis la gare routière.
  • Accès no 3 « avenue Jean Janvier » : Un troisième accès côté nord de la place, constitué d'un escalier et d'un ascenseur, qui est mis en service en même temps que la seconde ligne.

Deux accès donnent sur le hall multimodal qui fait le lien entre la station et la gare, dans lequel on retrouve deux ascenseurs desservant chacun un quai et un escalier mécanique desservant le niveau intermédiaire. Cette dernière est desservie depuis chaque quai par des escaliers mécaniques. Elle est la seule station équipée d’une signalisation entièrement bilingue français-breton.

Elle dispose de distributeurs automatiques de titres de transport et est équipée de portillons d'accès couplés à la validation d'un titre de transport, opérationnels à partir du concomitamment au nouveau système billettique, afin de limiter la fraude[24]. La décision de modification a été confirmée lors du conseil du de Rennes Métropole[25].

Desserte[modifier | modifier le code]

Gares est desservie par les rames qui circulent quotidiennement sur :

  • la ligne A, avec une première desserte à h 24 (h 34 les dimanches et fêtes) et la dernière desserte à h 37 (h plus tard les nuits des jeudis aux vendredis, vendredis aux samedis et des samedis aux dimanches) ;
  • la ligne B, avec une première desserte à h 17 (h 22 les dimanches et fêtes) et la dernière desserte à h 36 (h plus tard les nuits des jeudis aux vendredis, vendredis aux samedis et des samedis aux dimanches).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Deux stations STAR, le vélo (Gare Beaumont et Gare Solférino) et une station Citiz Rennes Métropole existent à proximité de la station[26],[27] ainsi que deux parcs à vélos sécurisés C-Park Vélo de 400 et 156 places chacun[28].

Des correspondances sont possibles avec les trains à la gare de Rennes, elle est desservie par les lignes de bus C1, C2, 11, 12 et 63 et, à la gare routière, avec les lignes régionales BreizhGo 1a, 1b, 2, 3, 4, 5, 7, 8a, 9a, 10, 12a, 12b, 19, 22 et Rennes-Pontivy-Loudéac. Cet arrêt est aussi celui desservir par la navette Bus relais métro en cas d'arrêt prolongé de la ligne B[29],[30].

En cas d'arrêt prolongé de la ligne A, cette même navette marque l'arrêt à Gare Sud Féval, arrêt situé sur le pont permettant à la rue de l'Alma de franchir les voies SNCF, et qui est habituellement desservi en journée par les lignes C3 et 12 et la nuit par la ligne N2[31].

Projets[modifier | modifier le code]

D'ici 2030, la station sera desservie par la ligne T3 du futur « trambus » de Rennes[32].

À proximité[modifier | modifier le code]

La station dessert notamment :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Topologie des stations de métro du réseau STAR » Accès libre, sur data.explore.star.fr (consulté le ).
  2. Longueur d'une rame VAL 208, les stations de la ligne sont calibrées pour une rame en unité simple.
  3. a et b (en) Robert Schwandl, « Rennes », sur urbanrail.net (consulté le ).
  4. « Gares, ligne a », sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  5. Journal Rennes Soir de FR3 du 17 janvier 1992 sur le site de l'INA
  6. a et b Nathalie Bougeard, « RENNES Inauguration du VAL le 15 mars », sur lemoniteur.fr, (consulté le ).
  7. a et b « La saga du tunnelier », sur ouestfrance-ecole.com, (consulté le ).
  8. « L'avancement du tronçon central », sur val.insa-rennes.fr (version du sur Internet Archive).
  9. « Dossier d'enquête publique préalable à la DUP »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur metropole.rennes.fr, (consulté le ).
  10. « Ligne b du métro : ouverture le 20 septembre 2022 ! », sur metropole.rennes.fr (consulté le ).
  11. Métro Ligne B - Stations Gares et St Germain - Architram
  12. a b c d et e « Gares, ligne b », sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  13. Agnès Le Morvan, « EN IMAGES. À Rennes, derrière chacune des stations de la ligne B du métro, un architecte » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  14. « Gares - Les travaux de construction », sur metro-rennes-metropole.fr, (consulté le ).
  15. a et b « Métro de Rennes. Le tunnelier est arrivé à la station Gares », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  16. a b et c « Photos du chantier (mettre le filtre sur le nom de la station) », sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  17. « Vidéos du chantier (mettre le filtre sur le nom de la station) », sur metro-rennes-metropole.fr (consulté le ).
  18. Jérôme Gicquel, « Rennes: La station Gare sera fermée pour plus de trois mois en 2017 », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  19. « Station de métro Gares - Ligne B », sur pss-archi.eu (consulté le ).
  20. « CARTE. Connaissez-vous tous les détails de la nouvelle ligne de métro de Rennes ? » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  21. a et b Jérôme Gicquel, « Rennes: La station de métro Gares fermée trois mois et demi en raison des travaux », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  22. Hugo Huaumé, « L'été, pas de répit sur le chantier du métro », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  23. « Métro de Rennes. 8 artistes 7 œuvres », sur unidivers.fr, (consulté le ).
  24. Jérôme Gicquel, « Rennes : Portillons, fin du ticket papier, tarifs… Ce qui va changer dans les transports », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  25. « Fraude à Rennes : à quoi vont ressembler les portillons du métro ?. Info - Rennes.maville.com », sur rennes.maville.com (consulté le ).
  26. Keolis Rennes, « Topologie des stations LE vélo STAR », sur data.explore.star.fr, (consulté le ).
  27. Keolis Rennes, « Topologie des stations City Roul' », sur data.rennesmetropole.fr, (consulté le ).
  28. « Le vélo PARK »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur c-park.fr (consulté le ).
  29. « Plan de la substitution SP1 » Accès libre [PDF], sur star.fr (consulté le ).
  30. « Plan de la substitution SP2 » Accès libre [PDF], sur star.fr (consulté le ).
  31. « Plan de la ligne Bus relais métro », sur star.fr, (consulté le ).
  32. « Quatre lignes de trambus à l'horizon 2030 » Accès libre, sur metropole.rennes.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]