Gare du Guichet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Le Guichet
La façade nord de la gare côté rue.
La façade nord de la gare côté rue.
Localisation
Pays France
Commune Orsay
Quartier Le Guichet
Adresse Rue de Verdun
91400 Orsay
Coordonnées géographiques 48° 42′ 18″ N 2° 11′ 29″ E / 48.704916, 2.19135548° 42′ 18″ Nord
       2° 11′ 29″ Est
/ 48.704916, 2.191355
  
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Services (RER) (B)
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne de Sceaux
Voies Deux voies centrales
Quais Deux quais latéraux
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Altitude 77 m
Historique
Mise en service 29 juillet 1854
Ouverture 29 juillet 1854 (Ligne de Sceaux)
18 janvier 1938 (CMP)
9 décembre 1977 ((RER) (B))
Correspondances
Bus et Noctilien Voir Correspondances

La gare du Guichet est une gare ferroviaire de la ligne de Sceaux, située dans la commune française d'Orsay (département de l'Essonne).

C'est une gare de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) desservie par les trains de la ligne B du RER. Elle est, avec la gare d'Orsay - Ville, l'une des deux gares de la commune.

Sommaire

[modifier] La gare

Située sur la ligne du RER B, elle dessert Orsay et une grande partie des organismes scientifiques du Plateau de Saclay.

Le bâtiment, construit en pierre meulière, remplace l'ancien terminus de la ligne de Sceaux, la gare des Planches. Une partie des quais se trouvent au-dessus de la route nationale 118, sur un pont de 19 m en béton précontraint construit en 1964-1965. Il s'agit de l'un des tout premiers ouvrages de ce type réalisés en France[1].

La traversée des voies s'effectue actuellement par un souterrain. Auparavant, une passerelle avait été mise en service le 10 janvier 1974[2]. Elle remplaçait une ancienne traversée en planches.

Un parking est situé à proximité, ainsi qu'une gare routière.

[modifier] L'origine

Le toponyme Le Guichet est présent sur la carte de Cassini (1756), bien antérieure à l'arrivée du chemin de fer. Le nom de la gare est donc sans lien avec un guichet qui aurait précédé le bâtiment actuel.

[modifier] Correspondances

[modifier] À proximité

La gare du Guichet est un point d'accès pour de nombreux organismes, écoles, laboratoires, entreprises qui se trouvent pour la plupart sur le plateau de Saclay, à une distance de 2 à 4 km ; elle est reliée à ces sites par des bus.

Parmi les bâtiments ou organismes plus ou moins proches de la gare, on trouve :

[modifier] Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

[modifier] Notes et références

  1. Gaston Jacobs, La ligne de Sceaux. Éditions la Vie du Rail, 1987. p. 97.
  2. Gaston Jacobs, La ligne de Sceaux, 140 ans d'histoire. Éditions la Vie du rail, 1987. p. 98.

[modifier] Article connexe

[modifier] Liens externes


Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante
Aéroport CDG 2 B3
Mitry-Claye B5
(Gare du Nord)
Lozère (RER) (B) Orsay - Ville St-Rémy-lès-Chevreuse B4
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues