Aller au contenu

Gare de Fréjus - Saint-Raphaël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2021 à 16:22 et modifiée en dernier par NB80 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fréjus - Saint-Raphaël
Image illustrative de l’article Gare de Fréjus - Saint-Raphaël
Localisation
Pays France
Commune Fréjus
Adresse Rue Denis-Papin
83600 Fréjus
Coordonnées géographiques 43° 25′ 42″ nord, 6° 45′ 20″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant (Gare fermée)
Code UIC 87757518
Caractéristiques
Ligne(s) Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière)
Voies 10 (dont 2 auto-train)
Quais 3 (dont 2 auto-train)
Historique
Fermeture 2019
Géolocalisation sur la carte : Var
(Voir situation sur carte : Var)
Fréjus - Saint-Raphaël
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Fréjus - Saint-Raphaël
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Fréjus - Saint-Raphaël

La gare de Fréjus - Saint-Raphaël est une gare ferroviaire française fermée de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), située sur le territoire de la commune de Fréjus, à proximité de Saint-Raphaël, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sa particularité est d'être un terminal auto-train, qui offre la possibilité de faire transporter son véhicule sur un train spécial jusqu'à la suppression de ce service en 2019.

Situation ferroviaire

La gare de Fréjus - Saint-Raphaël est située au point kilométrique (PK) 159,850 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), entre les gares ouvertes aux voyageurs de Fréjus et de Saint-Raphaël-Valescure.

Histoire

En 2014, la gare est une halte des Intercités de nuit de la relation Paris-Austerlitz – Nice[1]. Cette desserte a été supprimée en , concomitamment à la création d'un arrêt en gare de Marseille-Blancarde sur la même relation[2].

La suppression du service auto-train (trains composés uniquement de wagons porte-automobiles), réalisée par la SNCF le [3], entraîne la fermeture de la gare dont c'est la seule activité.

Notes et références

  1. SNCF, « PARIS ILE-DE-FRANCE NICE VINTIMILLE : HORAIRES VALABLES DU 15 12 2013 AU 05 07 2014 » [PDF], sur sncf.com (consulté le ) ; ce document est une archive.
  2. SNCF, « PARIS NICE VENTIMIGLIA : HORAIRES VALABLES DU 13 12 2015 AU 02 07 2016 » [PDF], sur sncf.com (consulté le ) ; ce document est une archive.
  3. Olivier Duquesne, « La fin de l’Autotrain en France », sur moniteurautomobile.be, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes