Galerie d'Art moderne (Florence)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Galerie d'Art moderne
Salle des grands tableaux d'histoire
Salle des grands tableaux d'histoire
Informations géographiques
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Ville Florence
Monument Palais Pitti
Coordonnées 43° 45′ 56″ N 11° 15′ 01″ E / 43.765648, 11.25020843° 45′ 56″ Nord 11° 15′ 01″ Est / 43.765648, 11.250208  
Informations générales
Nom local Galleria d'arte moderna
Type Musée municipal
Date d’inauguration 1972
Collections meilleures peintures et sculptures des concours de l'Accademia delle Arti e del Disegno
Provenance des collections florentines et quelques apports étrangers
Genre des collections néoclassicisme et mouvements italiens du XIXe siècle
Époque des collections fin du XVIIIe aux premières décennies du XXe siècle
Informations visiteurs
Site web Page sur polomuseale.firenze.it
Autoportrait de Giovanni Fattori.
Peinture de Silvestro Lega.

La Galerie d'Art moderne Galleria d'arte moderna est un des musées de Florence présents dans le Palais Pitti avec la Galerie Palatine et les appartements royaux.

Cette vaste collection offre un panorama italien complet de la période artistique de la fin du XVIIIe siècle (néo-classique) aux premières décennies du XXe siècle, basé principalement sur la peinture, quelques sculptures et quelques artistes étrangers significatifs.

Paesaggio di Marzo, Giovanni Fattori.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est installée, par ordre chronologique, dans l'aile nord du Palais à son second étage, avec plus de trente salles, dans les derniers espaces du palais à être convertis en musée, qui ont hébergé les membres de la Maison de Savoie jusque dans les années 1930 lors de leurs passages dans la ville de Florence. La Biblioteca Palatina a été transférée à la Biblioteca Magliabechiana, ainsi qu'une partie des fresques de la mezzanine dite degli occhi (des yeux), thème de la décoration.

La collection est formée dans la seconde moitié du XIXe siècle des collections des meilleures œuvres provenant des concours de l'Accademia delle Arti e del Disegno après leur exposition dans la Galleria dell'Accademia de Florence, et plus tard enrichies du rassemblement de nombreuses collections privées de cette période, comme celle de Diego Martelli, acquise en 1897. L'installation actuelle remonte à la période 1972-1979, mais des restaurations de salles se sont encore déroulées en 2005. La collection jouit d'une accord juridique particulier par une convention entre l'État et la Commune de Florence.

Œuvres principales[modifier | modifier le code]

Le néoclassicisme[modifier | modifier le code]

Œuvres néoclassiques :

Les sculptures les plus importantes :

Les sujets historiques[modifier | modifier le code]

Nombreuses sont les peintures à sujet historique, contemporains et plus anciens, issus de la culture artistique de la Renaissance :
Parmi les plus importantes La cacciata del Duca d'Atene de Stefano Ussi et parmi les œuvres les plus connues, celles ayant appartenenu à l'école des Macchiaioli, l'avant-garde italienne de l'Impressionnisme, en large partie provenant des collections de Diego Martelli, qui fut critique d'art et ami des principaux exposants de ce courant. Les Macchiaioli, avec leurs recherches innovatrices sur la lumière et sur l'expression de la couleur a macchie (à taches), développèrent leur langage artistique auprès de l'avant-garde artistique française. Entre ces chefs de file, Giovanni Fattori, présent avec une collection d'œuvres, soit à caractère historique, soit de paysages célèbres, entre lesquelles l'Auto-portrait (1854), le camp italien après la bataille de Magenta (1862), la cousine Argia (1861), le staffato (1880), les rontondo palmieri et le Portrait de la figliastra (1889).

D'autres peintres importants peintres sont présents avec Giovanni Boldini, avec ses célèbres portraits au trait acéré, Federico Zandomeneghi et son Portrait de Diego Martelli (1879), Giorgio Morandi, Filippo De Pisis et les futuristes, le peintre Giacomo Balla et le poète Filippo Marinetti.

Des œuvres de sculpture des plus intéressantes d'Adriano Cecioni, qui appliqua à la statuaire, les recherches des Macchiaioli, et des gravures.

Notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :