GT by Citroën

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Citroën GT
GT by Citroën

Marque Drapeau de la France Citroën
Années de production 2008
Production 6 exemplaires
Classe Concept car
Moteur et transmission
Moteur(s) Essence V8 ou X4 Hydrogène
Puissance maximale V8 : 640 ch
X4H : 789 ch
Poids et performances
Poids à vide 1 400 kg
Vitesse maximale environ 330 ou 375 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 3,5 ou 3 s
Dimensions
Longueur 4 960 mm
Largeur 2 080 mm
Hauteur 1 090 mm
Chronologie des modèles
Précédent Aucun Aucun Suivant

La GT by Citroën est un concept car développé par la marque française Citroën pour le jeu vidéo Gran Turismo 5, sur PlayStation 3. Elle est présentée pour la première fois au public lors du Mondial de l'automobile de Paris 2008. Patrick Arnaud, ingénieur chargé de la GT, explique que le « but était de créer la supercar de 2025 »[1].

Développement[modifier | modifier le code]

Idée[modifier | modifier le code]

La GT by Citroën est le résultat d'un partenariat entre Citroën et Polyphony Digital, studio de développement de la série Gran Turismo, jeu de simulation automobile sur les consoles PlayStation. La GT peut se piloter dans Gran Turismo 5 Prologue[2], Gran Turismo 5 et dans Gran Turismo sur PSP. C'est en réalité grâce à l'amitié entre Takumi Yamamoto, qui est l’auteur du style extérieur de la voiture, et un de ses amis d’enfance qui travaille chez Polyphony, que l'on doit cette supercar. Ils ont ainsi eu l'idée de concevoir une automobile dédiée uniquement au jeu de la PS3. Par la suite, Takumi présente le projet à Jean-Pierre Ploué, directeur du style Citroën. Il est immédiatement convaincu par cette idée nouvelle, si bien que Citroën accepte de construire l'automobile en vrai pour la présenter au public[1].

Kazunori Yamauchi, concepteur du jeu Gran Turismo, est également très emballé par cette idée. Il explique même, dans un interview réalisé au Mondial de l'automobile de Paris, qu'il réalise un de ses rêves, celui de réaliser des voitures les plus réelles possibles, et d'avoir l'opportunité de concevoir une de ses automobiles en vrai avec un constructeur automobile[3].

Mise en œuvre[modifier | modifier le code]

Contrairement aux autres concept car dont la durée de développement est de 18 à 24 mois, la GT by Citroën s'est contentée de huit mois entre l'élaboration du projet et la présentation au Mondial de Paris. Les premiers travaux sur le projet débutent en janvier 2008, jusqu'en septembre 2008, lors des premiers essais de roulage[1].

Bien que certains s'amusent à imaginer la GT produite en toute petite série, Gilles Vidal, responsable design avancé chez Citroën, écarte lors d'un interview au mondial, toute possibilité de commercialisation[4]. Or, lors de l'émission Turbo du 30 mai 2009 sur M6, le directeur du style de chez PSA a annoncé qu'il y avait 50 % de chance qu'elle sorte en petite série, et que tel était le souhait de l'équipe Citroën. Le prix estimé de ce GT très limité serait de 1,5 million d'euros[5].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Design[modifier | modifier le code]

La GT by Citroën exploite au maximum les codes stylistiques de la catégorie, à savoir un profil très bas et musclé, des jantes de 21 pouces, des portes papillon, un très imposant aileron, des entrées d'air proéminentes, etc[6]. Les phares intègrent les dernières technologies dans le domaine, à savoir un éclairage à LED, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Technique[modifier | modifier le code]

Dans le jeu vidéo, la GT by Citroën est propulsée par une pile à hydrogène alimentant quatre moteurs, développant une puissance de 580 kW soit 789 ch[3], pouvant atteindre 375 km/h. Néanmoins, le concept car exposé au salon (et dans le jeu vidéo sous le nom road car) est quant à lui propulsé par un moteur V8 essence de 640 ch et peut atteindre 330 km/h .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]