Gâteau glacé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gâteau glacé
Image illustrative de l’article Gâteau glacé
Gâteau glacé au chocolat.

Température de service Froid
Ingrédients Beurre, chocolat, lait, œufs

Un gâteau glacé est un gâteau et dessert à base de crème glacée. Il existe deux types de gâteaux à la crème glacée : ce sont soit des gâteaux dont la base est remplie et tartinée de crème glacée ou de semifreddo, soit des gâteaux entièrement composés de crème glacée - sans base de pâte. Contrairement aux bombes glacées qui sont hémisphériques, les gâteaux glacés ont une forme plus plate.

Ces gâteaux sont particulièrement populaires dans les pays anglophones d'Amérique du Nord, et on en trouve des variantes (les "arctic rolls") au Royaume-Uni.

Pour la garniture, on utilise généralement de la glace faiblement congelée, qui est ensuite durcie au congélateur. Il est également possible d'utiliser des fourrages à base de crème, de fruits ou de chocolat haché, qui sont ensuite durcis au congélateur.

Les gâteaux glacés à base de pâte peuvent être composés de bases de génoise ou de meringue. Les couches de base et intermédiaires sont remplies et étalées avec de la crème glacée, laissées à durcir au congélateur, puis décorées avec de la crème fouettée, des fruits à napper ou d'autres décorations, mais elles ne peuvent être décorées que juste avant d'être mangées[1],[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Claus Schünemann, Lernfelder der Bäckerei und Konditorei - Verkauf: Praxis-Theorie-Lehrbuch für die Berufsausbildung zur Fachverkäuferin, zum Fachverkäufer im Lebensmittelhandwerk, Gildebuchverlag GmbH, (ISBN 9783773401700, lire en ligne), p. 460
  2. (de) Claus Schünemann, Technologie der Backwarenherstellung , Haan, Fachbuchverlag Pfanneberg GmbH & Co. KG (ISBN 9783805707619, lire en ligne [PDF]), « 11. Auflage »
  3. (de) Umgang mit Speiseeis und Eisspeisen (lire en ligne [PDF])