Frédéric Henri Le Normand de Lourmel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2014 à 08:45 et modifiée en dernier par Marek2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frédéric Henry Le Normand de Lourmel
Frédéric Henri Le Normand de Lourmel
Statue du général Le Normand de Lourmel à Pontivy.

Naissance
Napoléonville, Empire français
Décès (à 43 ans)
Inkerman, Empire russe
Mort au combat
Allégeance Second Empire
Grade Général de brigade
Faits d'armes Bataille de Zaatcha

Frédéric Henry Le Normand de Lourmel (né le 12 juillet 1811 à Pontivy et tué le 7 novembre 1854 à la bataille d'Inkerman en Crimée), était un général de brigade français.

Biographie

Fils d’officier, Frédéric Henry Le Normand de Lourmel est né à « Napoléonville », nom que portait alors Pontivy dans le Morbihan. La famille connaît plusieurs variantes de son patronyme : Lenormant ou Le Normant, Lenormand ou Le Normand. Les dossiers conservés à l'Ordre de la Légion d'honneur portent tantôt l'un tantôt l'autre.

Entré en 1828 à Saint-Cyr, il sert en Afrique à partir de 1841 et devient colonel en 1849. Plusieurs fois cité, il s'illustre à la bataille de Zaatcha (Algérie) et lors de la campagne de Kabylie, en 1850. En 1852, il est nommé aide de camp du prince président Napoléon III et reçoit le grade de général de brigade. En 1854, il rejoint l’armée d’Orient qui prend part à la guerre de Crimée. Poursuivant les Russes avec la 4e division jusque dans Sébastopol lors de la bataille d’Inkerman (Crimée), il est mortellement blessé par une balle qui lui traverse la poitrine.

Il était chevalier de la Légion d’honneur[1].

Hommages

  • La ville algérienne de El Amria a porté le nom de « Lourmel » lors de sa fondation en 1856.
  • Plusieurs rues dans diverses villes de France, ainsi qu'une station de métro de Paris portent le nom de Lourmel, nom de convenance pour Le Normand de Lourmel.
  • Une rue de Pontivy porte également son nom car c'est dans une demeure de cette rue que le général est né.
  • La statue du général située place du Tribunal à Pontivy provient du village de Lourmel en Algérie.

Articles connexes

Notes et références