Fritz Klein (sexologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fritz Klein.

Fred "Fritz" Klein (né le 27 décembre 1932[1] ; mort le 24 mai 2006[2]) est un sexologue et un psychiatre américain dont les recherches ont porté principalement sur la bisexualité, et qui a également agi en militant pour les droits des bisexuels. L'une des principales figures de l'étude de la bisexualité contemporaine[1], Fritz Klein est notamment à l'origine de la grille d'orientation sexuelle de Klein qui prolonge et affine l'échelle de Kinsey. Auteur du remarqué The Bisexual Option (1978)[3], il a également crée l'American Institute of Bisexuality et contribué au Journal of Bisexuality.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fritz Klein, né Fred Klein, vient au monde à Vienne en 1932[2]. Il a deux frères[1]. Pendant son enfance, ses parents fuient l'antisémitisme en Autriche et s'installent aux États-Unis, à New York[1]. Klein finit ensuite par obtenir la nationalité américaine[4]. Fritz Klein obtient un diplôme de bachelor à la Yeshiva University[2], puis un master en business administration à Columbia[1]. Il part alors étudier la médecine en Suisse, à Bern, où il s'oriente vers la psychiatrie et obtient, après six ans d'étude, un diplôme de médecine[1],[2]. Il ouvre par la suite son propre cabinet de psychiatrie[2].

En 1974, Fritz Klein entame ses recherches sur la bisexualité et a la surprise de ne trouver presque aucune étude sur le sujet à la bibliothèque publique de New York[1]. Il publie alors une annonce dans Village Voice pour recueillir des témoignages de personnes bisexuelles[1]. Ces entretiens débouchent sur la création par Klein du Bisexual Forum, un groupe de défense des droits des bisexuels[4]. En 1978, Klein publie son ouvrage le plus connu, The Bisexual Option, dans lequel il publie notamment la grille d'orientation sexuelle sur laquelle il travaille depuis plusieurs années[4]. Klein déménage par la suite à San Diego en Californie, où il crée en 1982 un autre forum destiné aux bisexuels, et où il lance le Journal of Bisexuality, dont il est alors rédacteur en chef[1].

En 1998, Fritz Klein fonde l'American Institute of Bisexuality, une fondation destinée à soutenir la recherche et la diffusion des connaissances concernant la bisexualité[1]. Il en reste le président jusqu'à sa mort[1].

Fritz Klein meurt le 24 mai 2006 d'une crise cardiaque[2],[5].

Fritz Klein était lui-même bisexuel, avec une attirance un peu plus prononcée pour les hommes[1]. Dans un entretien, il indique avoir eu deux relations longues avec des femmes au cours de sa vie[1]. Au moment de sa mort, Klein était en couple avec un homme, Tom Reise[1].

La grille d'orientation sexuelle de Klein[modifier | modifier le code]

La mise au point de cet outil théorique a participé à asseoir la reconnaissance internationale de Klein dans l'étude de la bisexualité[1].

Principales publications[modifier | modifier le code]

  • The Bisexual Option (1978)
  • (coauteur) Man, His Body, His Sex (1978)
  • (coauteur) Bisexualities: Theory and Research (1986)
  • (coauteur) Bisexual and Gay Husbands: Their Stories, Their Words (2001)
  • Life, Sex and the Pursuit of Happiness (roman écrit dans les années 1980, publié en 2005)[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o et p « Obituary: Fritz Klein », article de Christopher Reed dans le Guardian le 19 juin 2006. Page consultée le 9 novembre 2011.
  2. a, b, c, d, e et f « Fritz Klein, 73, Psychiatrist Who Studied Bisexual Culture, Dies », article de Jeremy Pearce dans le New York Times le 4 juin 2006. Page consultée le 9 novembre 2011.
  3. (en) Encyclopedia of lesbian and gay histories and cultures: Volume 1, United States, Taylor & Francis,‎ 1999, 113 p. (ISBN 0-8153-3354-4)
  4. a, b et c « Noted bisexual leader Klein dies at 73 », article de Ryan Lee dans le Washington Blade le 2 juin 2006, conservé sur Web Archive. Page consultée le 9 novembre 2011.
  5. « AIB Mourns the Death of Founder, Dr Fritz Klein December 27,1932 - May 24,2006 », annonce sur le site de l'American Institute of Bisexuality, conservé sur Web Archive. Page consultée le 9 novembre 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]