Freida Pinto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 20:09 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Freida Pinto
Description de l'image Freida Pinto Goa 2010 (cropped).jpg.
Nom de naissance Freida Selena Pinto
Naissance (39 ans)
Bombay, Maharashtra (Inde)
Nationalité Indienne
Profession Actrice
mannequin
Films notables Slumdog Millionaire
Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

Freida Selena Pinto est une actrice indienne, née le à Bombay, Inde.

Biographie

Elle a remporté avec ses partenaires à l'écran l'Actor de la meilleure performance d'ensemble ainsi qu'une nomination au BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance en tant que Latika dans son premier film Slumdog Millionaire (2008)[1].

Sa mère, Sylvia Pinto, est principale du lycée St. John's Universal[2] à Goregaon, dans la banlieue de Bombay, et son père, Frederick Pinto, est directeur d'une succursale de la Bank of Baroda[réf. nécessaire]. Sa famille appartient à la communauté catholique portugaise de Mangalore, qui descend de Portugais et d'Indiens convertis au catholicisme par les missionnaires portugais[3]. Freida Pinto est diplômée du collège Saint Xavier de Mumbai.

Sa sœur aînée, Sharon Pinto, est une productrice associée de la chaîne d'information NDTV[réf. nécessaire].

Carrière

Elle participe d'abord à plusieurs émissions de télévision, et apparaît sur des photos de publicités pour les chewing-gum Wrigley, la marque automobile Škoda, le fabricant de meubles Hutch, la compagnie de téléphone Airtel et le diamantaire De Beers.

Elle est mannequin depuis deux ans quand elle rencontre Danny Boyle qui va la sélectionner comme vedette féminine de Slumdog Millionaire, au terme d'un long processus de sélection d'environ six mois[réf. nécessaire]. Ce premier film est tourné en 2008. Pour ce rôle, Freida Pinto a été nommée dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle » aux BAFTA Awards 2009, et a remporté les Guild Awards[4] avec dix autres acteurs du film.

Plus récemment, elle a joué le personnage éponyme de Miral, un film traitant du conflit israélo-palestinien réalisé par Julian Schnabel[5] et le rôle d'une étudiante dans le film de Woody Allen Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu.

Alors que des rumeurs annonçaient sa prochaine signature avec la marque de cosmétiques Estée Lauder[6], Pinto annonce en mai 2009 que c'est L'Oréal qu'elle représentera désormais[7], pour les publicités de la gamme de rouge à lèvres et soins de cheveux.

En octobre 2013, elle apparaît en strip-teaseuse dans le clip Gorilla de Bruno Mars.

Vie privée

Freida était fiancée à Rohan Antao avant de mettre un terme à leur relation en [8]. En , il a été annoncé que Freida est en couple avec son ancien partenaire dans Slumdog Millionaire, Dev Patel[9]. Us Weekly annonce que, de source indirecte, le couple aurait mis un terme à leur idylle, après six ans d'amour, en décembre 2014[10].

Filmographie

Cinéma

Clip

Notes et références

  1. Awards for Freida Pinto, IMDb, consulté le 18 juin 2012
  2. St. John's Universal High School
  3. « Je suis totalement, purement indienne, affirme-t-elle. Mais je viens d'une famille catholique [...] Mon nom de famille est Pinto. Je ne sais vraiment pas quelle fraction de moi est portugaise, parce que je suis purement indienne, mais il y a des siècles, quand les Portugais sont venus en Inde, il a eu beaucoup de conversions, aussi les ancêtres des ancêtres de mes ancêtres étaient probablement portugais, et [le nom] Pinto est passé de génération en génération » Source : (en) « Entretien avec Freida Pinto dans Audrey Magazine » (consulté le ).
  4. « Biographie de Freida Pinto » Puretrend.com
  5. www.toutlecine.com
  6. www.lemag-vip.com
  7. « Sunday Express - Pinto Thinks L'Oreal Is Worth It » (consulté le ).
  8. [1]
  9. [2]
  10. Freida Pinto et Dev Patel, les deux stars de Slumdog Millionaire, se séparent sur www.huffingtonpost.fr

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :