Free Pascal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Free Pascal
Développeur Florian Klämpfl
Dernière version 2.6.4 (11 mars 2014) [+/-]
Environnements Multiplate-forme
Type Compilateur
Licences GNU GPL
Site web www.freepascal.org

Free Pascal est un compilateur pour le langage Pascal, développé en tant que logiciel libre.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet a été initié par Florian Klämpfl en 1993, sous le nom FPK Pascal. En novembre 1997, le projet est placé sous le système de gestion de version CVS[1]. Il est aujourd'hui maintenu par une équipe de développeurs[2]. Le changement de nom de FPK Pascal en Free Pascal a eu lieu entre 1996 (FPK Pascal version 0.6.5[3]) et 1998 (Free Pascal version 0.99.5[1]). La version 1.0 de Free Pascal a été distribuée en juillet 2000, et la version 2.0 en mai 2005[4]. La version la plus récente est Free Pascal 2.6.4.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ses caractéristiques les plus notables sont :

À noter que si Free Pascal vise à une grande compatibilité, il introduit également des fonctionnalités qui ne sont pas prises en charge par Delphi, comme par exemple le mot-clef bitpacked​[5].

Particularités[modifier | modifier le code]

La généricité est définie avec les mots-clés generic et specialize, alors que dans Delphi, ces mots-clés ne sont pas utilisés. Voici un exemple :

type
  generic TList<T> = class
    ...
  end;

  TIntegerList = specialize TList<Integer>;

Il est possible d'utiliser la syntaxe C pour ajouter, multiplier, etc. :

function Somme(a,b: integer): integer;
begin
  { calcul de la somme de a et de b }
  result := 0;
  result += a;
  result += b;
end;

Environnements de développement intégré (EDI)[modifier | modifier le code]

Comme la plupart des compilateurs modernes, Free Pascal peut être intégré à un environnement de développement intégré (EDI).

Lazarus[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Lazarus.

Lazarus est le plus populaire des EDI basés sur Free Pascal. Son objectif est de fournir aux programmeurs Pascal Objet un environnement de développement s'approchant le plus possible de Delphi. Il peut être utilisé pour créer des applications en console ou graphiques.

Lazarus vient avec un jeu de composants visuels et non visuels nommé Lazarus Component Library (LCL). Les applications graphiques créées à l'aide de la LCL peuvent être portées vers une autre plate-forme par simple recompilation (écrire une fois, compiler partout).

MSEide[modifier | modifier le code]

MSEide est un autre EDI basé sur Free Pascal. MSEgui, tout comme la LCL de Lazarus, est la bibliothèque logicielle fournie avec MSEide. Il communique directement avec X11 via Xlib sous Linux, et gdi32 sous Windows, et supporte le multiple document interface (MDI) ainsi que l'héritage visuel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]