Fred Money

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fred Money

Nom de naissance François-Raoul Billon
Naissance 8 mai 1882
Sassay
Décès 24 décembre 1956 (à 74 ans)
Paris
Activités Artiste peintre
Illustrateur
Affichiste
Formation École Bernard Palissy
Maîtres Georges-Antoine Rochegrosse
Mouvement artistique Post-Impressionnisme
Récompenses Officier d'Académie et de l'instruction publique
Médaille d’argent de l’exposition universelle de 1937
Premier grand prix des paysagistes français en 1952
Médaille d’or, hors concours, de la Société des artistes français en 1955.

Fred Money, pseudonyme de Raoul Billon[1], né le 8 mai 1882 à Sassay, et mort à Paris le 24 décembre 1956, est un peintre, illustrateur et affichiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fred Money sort premier de l’école Bernard Palissy. Il est l’élève du peintre Georges-Antoine Rochegrosse. Il adopte le pseudonyme de Fred Money vers 1908.

L'illustrateur[modifier | modifier le code]

Fred Money gagne sa vie en tant qu’illustrateur, souvent sous son nom de « Raoul Billon ». Il illustre des œuvres de La Fontaine, Alphonse Daudet, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Pierre Loti, Pierre Louÿs, La Varende. Il se fait connaître en France par des séries d’affiches touristiques en faveur des grandes plages de la côte atlantique, commandées par les Chemins de fer français, les offices de tourisme et l’Exposition universelle de 1937. Il produit également des cartes postales illustrant différentes régions[2].

Le peintre[modifier | modifier le code]

Ami d'Auguste Renoir et de Pierre Eugène Montézin, son œuvre se situe dans le sillage du post-impressionnisme. Il peint des scènes de genre, des portraits, des fleurs ou des paysages. De nombreuses œuvres de Fred Money furent acquises par l'État français et par la ville de Paris[réf. nécessaire].

Il travaille dans son atelier à Paris[3] et dans sa maison de Crasville-la-Rocquefort, près de Dieppe où il a son atelier d'été.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Son nom de naissance est François-Raoul Billon
  2. Connaissance de Dieppe et de sa Région, No 81 (août 1991) : couverture et 2e de couverture. No 83 (octobre 1991)- : pages 16 à 18. No 128 (juillet 1995) : couverture et 2e de couverture.
  3. dans le XVIIe, au 15, rue Lebouteux

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Emmanuel Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, éditions Gründ, 1976.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :