François de Labouchere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2014 à 18:16 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

François de Labouchere, né à Saint-Jean-le-Vieux (Ain) le et tué en combat aérien le , est un aviateur français de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

François de Labouchere est l'un des premiers pilotes à rejoindre les Forces aériennes françaises libres. Élève pilote au moment de la campagne de France durant laquelle meurt son père, officier de cavalerie, il se trouve au Maroc quand survient l'armistice. Passant par Gibraltar, il rejoint alors l'Angleterre, où il retrouve son camarade de lycée, Émile Fayolle.

Promu adjudant en septembre 1940, il est affecté au No. 85 Squadron en compagnie de Fayolle. En mars 1941, promu sous-lieutenant, il est affecté au No. 242 Squadron, où se trouvent Philippe de Scitivaux et Bernard Dupérier, toujours avec Fayolle. En juillet, sacrifiant sa période de repos, il est affecté sur sa demande au No. 615 Squadron, où se trouvent René Mouchotte et Jean Maridor. En novembre 1941, il est affecté au groupe de chasse Île-de-France, le No. 340 Free French Squadron, où il devient capitaine et commandant de l'escadrille Versailles le 1er août 1942. Le 19 août, jour de l'attaque sur Dieppe, son ami Fayolle disparaît. Le 5 septembre, Labouchère disparaît à son tour en combat aérien. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Tableau de chasse

Plaque commémorative sur la façade du domicile parisien de François de Labouchère au n° 8 de la rue Guy-de-Maupassant
  • le , il abat un Me 109 au-dessus de Desvres
  • le , il abat un Me 109 au-dessus d'Ostende
  • le , il abat deux Do 217 au-dessus de Dieppe

Décorations

Citations

  • « Le plus difficile n'était pas d'accomplir son devoir, mais de le discerner. »
  • « Vivre malheureux mais fier, plutôt que d'accepter un bonheur honteux. »

Liens externes