François Joubert-Caillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2021 à 19:40 et modifiée en dernier par JJEA45 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Joubert-Caillet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Maîtres

François Joubert-Caillet, né en à Paris, est un gambiste, fondateur de l'ensemble L'Achéron, spécialisé notamment dans la musique ancienne, en particulier celle de Marin Marais dont il enregistre l'intégrale des pièces de viole.

Biographie

François Joubert-Caillet étudie la viole de gambe à la Schola Cantorum de Bâle avec Paolo Pandolfo, avec qui il étudie également l'improvisation musicale, ainsi qu'avec Rudolf Lutz[1]. Il remporte le Premier Prix et le Prix du Public au Concours international de musique de chambre de Bruges[1]. Il donne des concerts et des classes de maîtres en Europe, Asie et Amérique latine. François Joubert-Caillet dirige L’Achéron, ensemble avec lequel il se produit dans diverses formations, en particulier le consort de violes[1].

Discographie

François Joubert-Caillet enregistre avec son ensemble L'Achéron, pour le label Ricercar, l’intégrale des pièces pour viole de Marin Marais (17 CD parus en décembre 2021), mais il participe également à des enregistrements pour Arcana, Harmonia Mundi, Naive et Winter & Winter.

Références

  1. a b et c « François Joubert-Caillet », sur Abbaye aux Dames (consulté le )
  2. « Album The Fruit of Love de Anthony Holborne par L'Achéron », sur France Musique (consulté le ).
  3. « Le gambiste François Joubert-Caillet est l'invité de Musique Matin », sur France Musique (consulté le ).

Liens externes