Schola Cantorum de Bâle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schola Cantorum.

La Schola Cantorum Basiliensis ou Schola Cantorum de Bâle a été fondée en 1933 par Paul Sacher (1906-1999) comme « institut de recherche et d'enseignement » pour la musique ancienne.

Depuis le début, le violoncelliste et gambiste August Wenzinger (1905-1996) et la violoniste et pédagogue de la musique Ina Lohr (1903-1983) ont eu une influence décisive. En 1954, la Schola Cantorum Basiliensis est intégrée à l'académie de musique de la ville de Bâle, puis en 1999 l'institut devient la « Hochschule für Alte Musik » (École supérieure de musique ancienne).

Depuis 2005, la Schola Cantorum Basiliensis est dirigée par Régula Rapp. Elle compte environ 200 élèves venant de différents pays et propose 2 cursus musicaux : Médiéval/Renaissance - Renaissance/Romantique ; une période couvrant du VIIIe siècle au XIXe siècle[1].

L'enseignement théorique repose sur la période du cursus choisi avec entre autres : notation, écriture, danse, histoire de la musique, organologie, basse continue, chant grégorien.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.scb-basel.ch/index/110084,?LANGUAGE=en