Francesco Carbone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2021 à 10:40 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Francesco Carbone
Biographie
Naissance XIVe siècle
Naples Drapeau de l'Italie Italie
Ordre religieux Ordre cistercien
Décès
Rome Drapeau de l'Italie Italie
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Urbain VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Susanna
Cardinal-évêque de Sabina
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque de Monopoli
Grand pénitencier

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Francesco Carbone (né à Naples en Campanie, Italie, et mort à Rome le ) est un cardinal italien du XIVe siècle et du XVe siècle.

Il est le frère du pseudo-cardinal Guglielmo Carbone (1411). Selon quelques sources il est un parent du cardinal Pietro Tomacelli (1381), le futur pape Boniface IX. Carbone est membre de l'ordre des cisterciens.

Biographie

Carbone est élu évêque de Monopoli en 1382.

Le pape Urbain VI le crée cardinal lors du consistoire du . Carbone est grand pénitencier et archidiacre de la basilique Saint-Pierre. Il est légat apostolique à Naples et Foligno, gouverneur de plusieurs villes dans les États pontificaux et abbé commendataire de l'abbaye de Farfa à partir de 1400.

Le cardinal Carbone participe au conclave de 1389, lors duquel Boniface IX est élu et au conclave de 1404 (élection d'Innocent VII).

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes