Frédéric de Lafresnaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir André de La Fresnaye et Roger de La Fresnaye.

Noël-Frédéric-Armand André, 3e baron[1] de La Fresnaye ou de Lafresnaye, né le 24 juillet 1783 au château de La Fresnaye à Falaise où il est mort le 14 juillet 1861, est un collectionneur et un ornithologue français.

Il travaille avec Alcide Dessalines d'Orbigny (1806-1876) et décrit de nombreuses espèces comme des perroquets et des Aras.

Il épouse Isaure Guéneau de Montbéliard, petite-fille de son correspondant et ami, Philibert Guéneau de Montbéliard, collaborateur de Buffon.

Hommages[modifier | modifier le code]

Plusieurs espèces lui ont été dédiées dont[2] :

Quelques espèces décrites[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Titre de baron# 13 avril 1811. — Lettres-patentes portant collation du titre de Baron à M. Noël-Urbain André, sous la dénomination particulière de Baron de la Fresnaye, avec établissement de majorat volontaire de 6 014 francs, dont la dotation consiste dans le domaine de Fresnaye, contenant 74 hectares de terres, prés et bois, situés dans la ville de Falaise, dans sa banlieue et dans son arrondissement, département du [[Calvados (département)|]] ;
    1. Titre de baron héréditaire et transmission de majorat, en faveur de Noël Frédéric Charles Antoine André de La Fresnaye, fils du baron de l'Empire, par ordonnance royale du 21 mai 1819 ;
    2. Titre de baron héréditaire et transmission nouvelle du majorat, en faveur de Noël Frédéric Armand André de La Fresnaye, fils du précédent, par ordonnance du 16 avril 1825.
    Sources 
  2. Bo Beolens et Michael Watkins (2003). Whose Bird? Common Bird Names and the People They Commemorate. Yale University Press (New Haven et Londres).
Lafresnaye est l’abréviation habituelle de Frédéric de Lafresnaye en zoologie.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie