Fond-du-Lac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Fond du Lac.

Fond-du-Lac est un village communautaire situé au Nord de la province de la Saskatchewan sur la rive Nord du lac Athabasca.

Présentation[modifier | modifier le code]

Fond-du-Lac est peuplé par une communauté composé majoritairement d'Amérindiens Dénés ainsi que par des Métis.

La population s'élève à 700 personnes.

Fond-du-Lac n'est accessible que par avion ou par voies navigables. Aucune route carrossable n'accède au village.

Histoire[modifier | modifier le code]

La colonisation commença dans la première moitié du XIXe siècle avec la traite des fourrures pour la Compagnie du Nord-Ouest puis la Compagnie de la Baie d'Hudson.

En 1847, le père Alexandre Taché fait une visite de mission au lac Vert et au lac Caribou, avant de se rendre au lac Athabasca, à 700 km de sa mission de l’Île-à-la-Crosse, où il est accueilli par les Amérindiens Dene. Rappelé l'année suivante à l'Île-à-la-Crosse, il est remplacé par l'abbé Faraud. La mission prend le nom de "Mission de Notre-Dame-Des-Sept-Douleurs" à Fond-du-Lac et les missionnaires viennent de l’Île-à-la-Crosse.

En 1853, le père Grollier y fonde la première mission, mais la chapelle n’est construite qu’en 1865, lorsque le père Isidore Clut vient y résider.

Éducation[modifier | modifier le code]

La majorité de la population parle la langue amérindienne de la famille des langues na-dené. Néanmoins la majorité d'entre eux connaissent l'anglais et près de 10 % parlent le français. L'école locale offre un enseignement en langue amérindienne.

Liens externes[modifier | modifier le code]