Foin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2014 à 16:24 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le foin était la principale alimentation du bétail, autrefois souvent logé sous les maisons en hiver en zone froide et tempérée

Le foin est un fourrage constitué d'herbe séchée et destiné à l'alimentation des animaux domestiques herbivores durant la mauvaise saison. C'était autrefois une des conditions de nombreux systèmes de type polyculture élevage. Les chevaux des administrations (poste, armée, etc.) et des industries privées étaient aussi consommateurs de foin.

L'ingestibilité du foin est meilleure que celle de la paille.[réf. nécessaire]

Le foin a aussi été utilisé pour la conservation de la viande.

Composition

La composition du foin peut varier selon les usages.

La plupart des éleveurs de chevaux préfèrent utiliser un foin composé d'un mélange de luzerne, fléole des prés ou d’autres graminées comme le brome ou le dactyle.

Les acheteurs de foin pour les bovins laitiers apprécient les légumineuses (luzerne, trèfle, lotier) en raison de leur niveau élevé d’énergie et de protéine.

La qualité du foin, qu'il s'agisse de sa valeur nutritive ou de sa digestibilité, est très variable. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • du stade de fauchage des herbes. Pour avoir la meilleure qualité énergétique, l'herbe doit être fauchée avant qu'elle soit épiée c’est-à-dire que les graines ne soient sorties de leur gaine.
  • des conditions de récolte
  • de la qualité du séchage (en extérieur d'abord, et éventuel affinage en grange, modernisée selon une méthode née dans les montagnes françaises, suisses et autrichiennes, et en cours d'extension dans l'Ouest de la France[1]. );

…trois conditions pouvant être contrariées par des conditions climatiques défavorables.

Récolte, conservation et stockage

Les opérations qui permettent la préparation du foin s'appellent la fenaison.

Pour obtenir une bonne conservation, il est nécessaire que le taux d'humidité de l'herbe soit ramené à 15 - 20 % maximum.
Ce séchage se fait généralement au soleil et au vent, mais il existe des techniques de séchage du foin en grange nécessitant l'équipement d'un ventilateur.

Le stockage du foin se fait généralement sous la forme de :

  • bottes de foin : rectangulaires (de 12 à 600 kg). La section d’une botte est normalement de 36 cm × 46 cm. La longueur varie en général entre 76 et 91 cm. La principale distinction entre les petites bottes rectangulaires se situe au niveau de la densité.
  • balles connues également sous le nom de "gaëls" (120 à 300 kg).
  • On trouve encore parfois des meules de foin dans les champs, notamment en Europe de l'Est.
  • Le fenil est le bâtiment traditionnellement utilisé pour entreposer la récolte de foin. C'est aussi l'étage d'un bâtiment où s'exerce la même fonction ; le fenil est souvent situé au-dessus des étables.

Production

Sur un hectare, on peut produire jusqu'à 5 tonnes de foin selon la fertilité du sol et le climat.

Le foin dans la culture

Récolte de foin à Éragny, par Camille Pissaro (1889)

Voir aussi

Articles connexes

Références

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :