Fluxys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2014 à 15:19 et modifiée en dernier par The RedBurn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fluxys SA
logo de Fluxys
illustration de Fluxys
Locaux Fluxys

Création 2001
Personnages clés Walter Peeraer (CEO)
Forme juridique Société anonyme
Action Euronext : FLUX
Slogan Shaping together a bright energy futureVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Bruxelles
Drapeau de la Belgique Belgique
Actionnaires Publigaz, CDPQ, SFPI
Activité Gaz naturel
Produits Transport, stockage et terminalling
Filiales Fluxys Belgium, Fluxys Europe, Fluxys Finance, Finpipe
Effectif 1 052 ETP dont 30 % (316) de cadres et personnel de direction (2013)[1]
BCE 0827783746Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.fluxys.com

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel basé en Belgique et actif sur le marché européen. C'est un opérateur dans le transit de gaz naturel qui combine des activités de transport et de stockage de gaz, de terminalling de gaz naturel liquéfié (GNL) à Zeebruges.

Le réseau de Fluxys Belgium, qui est détenue à 89.97% par Fluxys et dont le solde est coté sur le marché secondaire de Euronext, compte un peu plus de 4.100 kilomètres de canalisations et est utilisé aussi bien pour le transport du gaz naturel en Belgique, que pour le transport de frontière à frontière vers d'autres marchés de consommateurs finaux. Le réseau belge de transport de gaz naturel raccorde 17 gestionnaires de réseaux de distribution (qui à leur tour, se chargent de la distribution du gaz naturel aux ménages et aux PME), environ 250 consommateurs finaux industriels et centrales électriques.

À travers les participations de Fluxys dans différentes sociétés, des services de transport sont également offerts par Interconnector (UK),BBL Company, Fluxys TENP, FluxSwiss et Fluxys Deutschland. Fluxys a récemment investi dans la société TAP[2] afin d'acheminer du gaz en provenance d'Azerbaïdjan vers l'Italie à travers la Turquie, la Grèce et l'Albanie.

Le pendant de Fluxys pour le réseau électrique est Elia.

Histoire

Un bâtiment
Locaux Fluxys

En Belgique, l'achat, la vente, le stockage, le transport de gaz naturel ainsi que le terminalling étaient historiquement pris en charge par la société Distrigaz. En mars 2001, la Commission européenne publie une proposition en vue d'accélérer l'ouverture du marché gazier intérieur[3]. Le 16 juillet 2001, Le parlement fŽédéŽral belge approuve plusieurs amendements ˆà la loi gazière du 29 avril 1999[4].

Le , la scission partielle de Distrigaz[5] mène à la constitution de Fluxys. Les participations de Fluxys étaient détenues à l'époque par Belgian Shell, Tractebel (filiale de Suez), Fluxhold et Publigaz (holding de communes belges), tandis que 16.71% des parts sont listées sur le Premier Marché de Euronext Brussels. L’État Belge détient une action spécifique[6], dénommée Golden Share.

En 2010, 89.97% des parts sont détenues par Publigaz[7], tandis que le solde (10.03%) se trouve sur le marché secondaire de NYSE Euronext Brussels. Cette même année, la structure du groupe est revue pour tenir compte des dernières évolutions de la législation belge en matière d’indépendance des gestionnaires de réseau vis-à-vis des fournisseurs de gaz naturel[8].

En mars 2011, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), acquiert une participation de 10% dans le capital de Fluxys G, la société mère de Fluxys SA, à travers une augmentation de capital de 150 millions €[9].

Le , Fluxys change de nom et devient Fluxys Belgium, la société mère Fluxys G est rebaptisée Fluxys. Fin 2012, Fluxys procède à une augmentation de capital de plus de 140 millions €[10]. La Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) acquiert une participation d’environ 2 % dans l’entreprise[10].

La structure actionnariale actuelle de Fluxys est composée de Publigaz qui détient 77.7 % des parts, CDPG 20%, SFPI 2.1% et enfin les employés et la direction 0.2%[11]. La Golden Share détenue par l’État Belge s'applique quant à elle à Fluxys Belgium.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe