Équivalent temps plein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'équivalent temps plein (ETP) ou équivalent plein temps (EPT) est la mesure :

  • d'une charge de travail ;
  • ou plus souvent, d'une capacité de travail ou de production.

Charge de travail : une charge de « n » ETP pendant une période donnée correspond à un travail qui nécessiterait l'affectation de « n » personnes à plein temps pendant toute la période considérée, pour le réaliser. Par exemple, une charge de 3 ETP pendant une semaine correspond à un travail réclamant trois personnes affectées à plein temps (typiquement, cinq jours) pendant la semaine.

Capacité de travail : une capacité de « n » ETP correspond à une équipe de « n » personnes affectées à temps plein à la réalisation d'une tâche. Par exemple, une équipe de trois ETP serait capable de réaliser le travail pris dans l'exemple précédent en une semaine.

La mesure en ETP peut concerner d'autres unités de production que des ressources humaines (des personnes), comme des machines : une machine qui ne fonctionnerait qu'à 80 % du temps nominal (parce que par exemple, elle serait arrêtée pour maintenance le reste du temps), serait considérée comme 0,8 ETP.

Le temps plein (dans l'exemple pris ici, la semaine de cinq jours ouvrés) reste une convention à définir : certaines entités travaillent 7 jours sur 7, etc.

En anglais : full-time equivalent ou FTE.

Exemple[modifier | modifier le code]

Si l'on considère pour un projet ou une tâche donnés, une équipe de 6 personnes dont une personne est affectée au projet à mi-temps (parce que, par exemple, elle travaille également sur un autre projet) et une autre personne est affectée aux 4/5èmes (parce que, par exemple, elle ne travaille jamais le mercredi), la capacité de travail de cette équipe pour le projet est équivalente à 5,3 temps plein. L'équipe a donc une capacité de 5,3 ETP.

Explications : si l'on considère une semaine de 5 jours travaillés, l'équipe est en mesure de produire (4 x 5j) + (1 x 2,5j) + (1 x 4j) soit un total de 26,5 j soit 26,5j / 5j = 5,3 ETP. Le calcul pourrait également se faire avec un mois de 20 jours travaillés, pour arriver au même résultat.