First (parfum)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2019 à 17:37 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
First
Description de l'image Defaut.svg.
Information
Marque Van Cleef & Arpels
Lancement 1976
Créateur Jean-Claude Ellena
Cible parfum féminin

First est un parfum féminin de Van Cleef & Arpels, créé et sorti en 1976. Il s'agit de la première fragrance sortie par un joaillier[1].

Création

Pour Jean-Claude Ellena, créateur du parfum, officiant alors chez Givaudan, « c'est le dernier des classiques. L'empilement des matières, leur profusion, leur qualité, tout l'évoque [...]. J'avais 28 ans et j’étais à l'affût de ce qui se passait sur le marché. Je me suis servi de tout ce qui pouvait exprimer le luxe […]. C'est un beau parfum à la française. Quand je le sens aujourd'hui, je trouve qu'il est de la même eau qu'un No 5 de Chanel ou qu'un Arpège de Lanvin. Ils ont en commun la complexité, l'opulence ». La fragrance a la particularité d'être issue d'une marque qui se consacrait jusque-là à la joaillerie ; Claude Saujet, ancien de chez Orlane et qui travailla sur le projet avait ainsi déclaré : « La joaillerie, c'est la richesse, le luxe. Je veux que ça sente comme un bijou ». Plus de 160 ingrédients composent First (membre de la famille « floral aldéhydé »), incluant plusieurs variétés de roses et de jasmins ; certaines notes sont empruntés à des marques célèbres, comme les aldéhydes au No 5 de Chanel, le fleuri de Fidji ou encore le fruité de Chamade[1].

Succès

Publicité

Le flacon, en cristal de Baccarat, est réalisé par Jacques Llorente, des ateliers Dinand. Il est insipré d'un pendant d'oreille de Van Cleef & Arpels, « la bouteille et son bouchon reprenant le même motif dans un effet miroir »[1].

Postérité

Plusieurs joailliers de la place Vendôme (Paris) suivront la voix de Van Cleef & Arpels en créant à leur tour des parfums, comme Cartier, Bulgari ou encore Boucheron[1].

On compte parmi les marques influencées[1] :

Bibliographie

Références

  1. a b c d et e Catherine Saint-Jean, « First de Van Cleef & Arpels », in Le Figaro, lundi 20 août 2012, page 15.

Articles connexes