Ferocactus cylindraceus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ferocactus cylindraceus est un cactus de la famille des Cactaceae, présent au sud-ouest des États-Unis et au nord du Mexique.

Description[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Ce cactus est, adulte, de forme cylindrique ; sa tige s'élève en colonne épaisse (droite) ou en barrique (renflée). Les plus vieux spécimens peuvent atteindre une hauteur proche de 3 mètres pour une largeur de 30 à 45 cm. La tige présente entre 18 et 27 côtes bien marquées portant des touffes denses de nombreuses épines droites, qui vont jusqu'à cacher la tige[1]. Ces épines, rouges lorsque jeunes deviennent jaune grisâtre avec l'âge.

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

Détail d'une fleur de Ferocactus cylindraceus

La floraison a lieu entre avril et mai.

Les fleurs sont jaunes, parfois rougeâtre à la base des tépales. Ces derniers sont nombreux et ont une bordure présentant un aspect un peu déchiré. Il y de nombreuses étamines de couleur jaune. Les fleurs mesurent de 4 à 6,5 cm de diamètre et apparaissent près du sommet de la tige[1].

Les fruits sont charnus, écailleux en surface et de coloration jaune.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Ferocactus cylindraceus pousse sur les talus ou replats des zones désertiques du sud du continent nord-américain ; il est présent au Mexique et au sud-ouest des États-Unis, plus particulièrement dans les états américains de Californie, du Nevada, d'Utah, et d'Arizona[2]. Il est ainsi présent dans le désert de Sonora et dans le désert de Mojave. On le trouve par exemple dans le parc national de Saguaro.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 395-396
  2. (en) Profil de la plante sur le site de l'USDA

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :