Familles de Gramont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le patronyme Gramont ou Grammont est porté par des familles françaises distinctes.

Maison de Gramont (Gascogne)[modifier | modifier le code]

Famille ducale subsistante, originaire de la vallée d'Aure puis du Béarn (Gascogne).

Famille de Gramont (Dauphiné)[modifier | modifier le code]

La famille de Gramont ou Grammont, en Dauphiné, est originaire du Gévaudan, installée dans la ville de Crest, selon l’Armorial de Dauphiné (1867)[1]. Marquis de Vachères (1688), hérite du titre duc de Caderousse (1767)[1]. Le titre est confirmé comme titre héréditaire par une ordonnance du Roi Charles X, en 1826, avec institution d'un majorat en 1827[1].

La filiation est suivie du milieu du XVe siècle jusqu'au XIXe siècle. Des auteurs considèrent qu'elle pourrait être une branche de la famille précédente, dont elle porte les armoiries, sans toutefois être en mesure d'établir une filiation commune avec elle.

Armes : D'or au lion d'azur, armé & lampassé de gueules. Alias : D'azur au lion d'or.[1]

  • André de Gramont (1761-1817), duc de Caderousse.
  • Emmanuel de Gramont (1783-1841), duc de Caderousse, pair de France en 1831.

Famille de Grammont (Franche-Comté)[modifier | modifier le code]

Famille subsistante de la noblesse française, originaire de Franche-Comté.

Famille de Grammont (Bugey)[modifier | modifier le code]

Famille de Gram(m)ont, originaire du Bugey, possédant le château de Grammont, à Ceyzérieu, au nord de Belley[2], mentionnée à partir de la fin du XIe siècle[3]. Dont :

Révérend du Mesnil (1872), à la suite de Guichenon, mentionne une autre (?) famille de Gramont, originaire du Bugey, dont des membres ont été seigneurs de Gramont, Lompnes et Montgriffon[4]. Révérend du Mesnil (1872) précise qu'elle est distincte des Grammont de Franche-Comté[4].

Armes : De gueules au lion d'argent.[4]

Famille Boubée de Gramont (Gascogne)[modifier | modifier le code]

La famille Boubée, originaire de Gascogne, est une famille subsistante d'ancienne bourgeoisie française[5], dont :

Une branche éteinte de cette famille fut anoblie en 1755[5].

Famille Bourdon de Gramont (Normandie)[modifier | modifier le code]

Famille éteinte de la noblesse française, originaire de Normandie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Gustave de Rivoire de La Bâtie, Armorial de Dauphiné : contenant les armoiries figurées de toutes les familles nobles et notables de cette province, accompagnées de notices généalogiques complétant les nobiliaires de Chorier et de Guy Allard, Lyon, Imprimerie Louis Perrin (réimpr. 1969 (Allier, Grenoble)) (1re éd. 1867), 821 p. (lire en ligne), p. 282-283
  2. Ansgar Wildermann / trad. : Françoise Senger, « Humbert de Grammont » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, vol. 1, Lyon, A. Brun, (lire en ligne), pp. 169-170.
  4. a b et c Edmond Révérend du Mesnil, Armorial historique de Bresse, Bugey, Dombes, Pays de Gex, Valromey et Franc-Lyonnais, d'après les travaux de Guichenon, d'Hozier, Lyon, impr. de A. Vingtrinier, (lire en ligne), pp. 491-492, « La Palu ».
  5. a et b Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 6, pages 4-5, Boubée de Gramont
  6. Le général Boubée de Gramont

Bibliographie[modifier | modifier le code]