Fais gaffe à la gaffe !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2014 à 10:57 et modifiée en dernier par Auxerroisdu68 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fais gaffe à la gaffe!

Titre original Fais gaffe à la gaffe!
Réalisation Paul Boujenah
Scénario Paul Boujenah
Francis Lax
Pays de production Drapeau de la France France
Durée 1h25
Sortie 1981

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Fais gaffe à la gaffe ! est un film français sorti en 1981, librement adapté de Gaston, célèbre bande dessinée d'André Franquin.

Synopsis

G. vient d'être renvoyé du grand magasin où il travaillait, à cause de ses nombreuses gaffes, lorsqu'un accident de voiture avec le grand éditeur Dumoulin lui permet d’intégrer sa maison d'édition afin de rembourser les dégâts causés.

Fiche technique

Distribution

Réception par le public

Le film fut un échec critique et commercial. L'interprétation des personnages caricaturaux de la B.D. dans un contexte crédible était déjà difficile, mais la réalisation n'était apparemment pas non plus à la hauteur. Un problème particulier surgit de Franquin lui-même : il donna son accord pour l'utilisation des gags et situations, mais pas des noms des personnages. En raison de cette exigence, les personnages ont dû changer de nom, ce qui ne pouvait que décevoir encore plus les fans : Gaston fut renommé « G », Prunelle « Prunus » (Daniel Prevost), Mademoiselle Jeanne « Pénélope » (Marie-Anne Chazel) et M. De Mesmaeker « Mercantilos » (Marco Perrin). Le fameux Gaffophone lui-même, fidèlement reproduit, avait été rebaptisé « la Gaffinette[1] ».

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Liens externes